VIDÉO. 27 jeunes d'Ukraine en France pendant la Coupe du monde de rugby, moment de répit loin de la guerre

Depuis samedi, 27 jeunes Ukrainiens suivent un stage rugby dans l'Aude, avant de participer à un tournoi international scolaire organisé du 26 au 29 septembre à Narbonne. Cette action répond à la demande de la municipalité de Kiev et des autorités ukrainiennes qui avaient sollicité l'association Narbonne-Ukraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de Kiev et les autorités ukrainiennes ont sollicité Gilles Bourguignon, le président de l'association Narbonne-Ukraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
27 jeunes ukrainiens en stage de rugby à Narbonne ©@gilles Bourguignon

C'est un moment de fraternité comme le sport peut en offrir. Ils sont 27. Tous âgés de 15 ans et moins. Andreï, Lisa, Nikolaï sont arrivés de Kiev ce samedi. Ils resteront trois semaines dans l'Aude. En pleine Coupe du monde rugby, ces adolescents vont pouvoir, eux aussi, vivre leur passion, celle du ballon ovale et ils ont déjà gagné un moment de paix.

La venue de ces joueurs ukrainiens représente une vraie plus-value pour le tournoi. Cela promet un grand moment de bonheur et de partage pour tous.

Olivier Benaiges, professeur de sport, section rugby du collège Victor Hugo de Narbonne

Leur venue organisée par l'association Narbonne-Ukraine dirigée par l'ancien joueur de rugby du Racing club de Narbonne leur permettra notamment de participer à un tournoi scolaire international avec la participation notamment d'équipes venues du Maroc, de l'Île Maurice et d'Espagne.

Si le tournoi débute le 26 septembre 2023, Olivier Benaiges qui est à l’origine de l’organisation de ce rendez-vous UNSS se félicite déjà de la présence de ces compétiteurs. Il se montre d’ailleurs étonné du niveau de ces jeunes après leur premier entraînement conjoint avec les élèves de la section rugby du collège Victor Hugo. Il souligne notamment leurs qualités physiques. Dans un pays bouleversé par la guerre, la pratique du sport en général et du rugby en particulier relève du défi quotidien.

Moitié moins de licenciés depuis le début de la guerre

Sur la pelouse du parc des sports et de l'amitié de Narbonne, les rires fusent, les visages juvéniles s'éclaircissent de sourires. Le bruit des combats et des bombes semble oublié. L'association Narbonne-Ukraine offre à ces 27 adolescents un moment de répit.

Oleg Zalyznyi leur encadrant évoque les entraînements écourtés par le son des sirènes de Kiev. Les brusques retours aux vestiaires pour se réfugier. Le rugby ukrainien a aujourd'hui revêtu un treillis. 70% des effectifs sont mobilisés. Restent les enfants, les adolescents ballottés, réfugiés loin de chez eux, loin de leurs clubs très souvent. Le 10 mai dernier, des représentants de la fédération de rugby et l'adjointe au sport de la ville de Kiev ont demandé l'aide de l'association Narbonne-Ukraine.

Un appel reçu 5 sur 5 par le président Gilles Bourguignon. Celui qui a évolué pendant 15 saisons comme seconde ligne au Racing club de Narbonne se rend à Kiev du 24 au 29 août pour une mission d'évaluation. À ses côtés ses deux compères, eux aussi bien connus du monde de l'ovalie, Henri Sanz et Jean-Philippe Swiadek. Kiev compte encore six clubs de rugby. Pendant une petite semaine, les trois hommes vont évaluer le vivier local. Le constat est celui d'un sport qui tente de survivre tant bien que mal, mais de jeunes qui s'accrochent toujours à leur passion.

À l’issue de cette reconnaissance, l'association Narbonne-Ukraine décide de permettre à 27 d'entre-eux de venir s'évader ballon en mains à Narbonne. Pour ces adolescents le tournoi international UNSS organisé du 26 au 29 septembre semble une oasis inespérée.

J'aime tout l'accueil des gens, la ville, l'atmosphère c'est trop bien !

Lisa, joueuse de rugby ukrainienne,14 ans

C'est avec un regard émerveillé que les jeunes pousses disputent leurs premiers entraînements. Jean-Michel Swiadek et Henri Sanz toujours présents dispensent leurs conseils. Oleg Zaliznyi qui a lui même joué en France il y a 25 ans traduit lorsqu'il le faut. Mais l'envie est là. Le plaisir aussi celui de simplement jouer et d'échanger des balles inoffensives, sans peur. 

Deux soirées exceptionnelles pour aider l'association

L'association Narbonne-Ukraine avait déjà organisé plusieurs actions pour soutenir l'Ukraine en guerre. Notamment le don de matériel de boulangerie et la livraison d'ambulances. Les 6 et 7 octobre prochains deux grandes soirées caritatives sont programmées à l'Arena. Le grand ensemble national ukrainien Virsky se produira. L'occasion aussi de voir les jeunes rugbymen venus d'Ukraine juste avant leur retour dans leur patrie meurtrie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information