La vidéo a été filmée par un photographe qui circulait sur l'A9 dans le secteur de Sigean (Aude). On y découvre deux canadairs qui interviennent sur un incendie. L'un d'eux s'approche tout près de l'autoroute avant de larguer son eau sur le foyer. Tout simplement spectaculaire !
Les images sont impressionnantes et illustrent la grande dextérité des pilotes engagés dans la lutte contre les incendies. Ce mardi 2 juillet, alors qu'un feu de forêt a éclaté près de la réserve africaine de Sigean, dans l'Aude, menaçant une centaine d'hectares de végétation, trois canadairs entrent en action. Un automobiliste filme la scène.
"Étant photographe de sport extrême spécialisé en prise de vues helico, j’ai surtout admiré la prouesse et la précision des pilotes de Canadair pour larguer pile sur un foyer à 10m de l’autoroute avec 60km/h de Tramontane", explique Florent Ducasse, l'auteur de la vidéo, à France 3 Occitanie.
Trois canadairs ont été appelés en renfort dans l'après-midi sur cet incendie, considéré au départ, comme un feu plutôt modeste. En raison d'une très forte tramontane, le SDIS (Service d'incendie et de secours) de l'Aude a cependant rapidement décidé de renforcer les moyens déployés. Environ 120 pompiers sont intervenus au total, appuyés par des hélicoptères bombardiers d'eau et donc trois canadairs.
Le canadair est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il est capable de transporter jusqu'à 6000 litres d'eau.
Le feu a parcouru environ 35 hectares au total. Il était considéré comme fixé en début de soirée.