Un vin chilien a été choisi comme vin officiel du prochain Tour de France. Une décision qui met dans une "colère noire" le syndicat départemental des vignerons de l’Aude. Il estime que le Tour doit être une vitrine du patrimoine culturel, sportif et économique de la France.
Le syndicat départemental des vignerons de l’Aude a appris il y a environ 15 jours qu'un vin chilien sera le vin officiel du Tour de France 2016. Depuis, ses membres sont très en colère.
"On est dans une colère noire"
"Les organisateurs ne nous ont pas prévenu, c'est pour cela qu'on est dans une colère noire. On trouve cela scandaleux parce que le Tour de France est une vitrine de notre patrimoine culturel, sportif et économique.", déclare Frédéric Rouanet, le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude.
En direct dans le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon
"Nous allons bloquer des étapes du Tour"
Si cela avait été du vin français, il n'y aurait pas de polémique. Je pense que la France produit assez de vins prestigieux pour pouvoir être sur la Grande Boucle.", poursuit Frédéric Rouanet.
"Nous allons bloquer des étapes qui porteront le plus médiatiquement pour dénoncer le scandale. On va jouer à la stratégie de l'homme qui frappe et qui réfléchit après.", conclut le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude.
P. Arisa et V. Banabera
Nous avons contacté Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France, qui n'a pas souhaité réagir.