Le salon montpelliérain Vinisud, qui se déroule actuellement tous les deux ans va devenir annuel, une concurrence de plein fouet pour Vinexpo, le salon bordelais....
Le moins que l'on puisse dire c'est que les organisateurs de Vinisud à Montpellier ont les dents longues. Jusqu'à présent, le salon héraultais se déroulait en alternance avec son homologue bordelais, Vinexpo, désormais la manifestation montpelliéraine devrait se dérouler tous les ans.
« Chaque année est un millésime différent, explique Fabrice Rieu, Président de Vinisud, nous avons des vins différents nous avons besoin de présenter à nos acheteurs chaque année les nouveaux crus et les nouveaux millésimes. La volonté c’est de pouvoir compter sur ces acheteurs et de pouvoir conforter des marchés annuels »
Deux salons d'ambition mondiale en France
Evidemment, du côté des bordelais on fait la grimace : il n'y a pas la place en France pour deux salons d'ambition mondiale, il pourrait bien y avoir un mort.Autre victime collatérale possible de cette annualisation : Millésimme bio, le salon des vins biologiques s'est déroulé au même endroit il y a seulement quelques semaines. Pour certains vignerons bios, il faut jumeler les deux manifestations : « On cumule les frais, explique Eric Laguerre, vigneron bio à Saint-Martin-de-Fenouillet (66) et je pense que les acheteurs sont conscients que les deux dates sont trop proches. Mes acheteurs grand export ne viennent que sur Millésime bio. »
Partir à Toulouse
Avec la nouvelle Grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées la tentation pour Vinisud d'émigrer à Toulouse est sur toutes les lèvres, pas pour l'instant selon les organisateurs qui considèrent que Montpellier est un point d’ancrage stratégique pour montrer le vignoble méditerranéen.Qui va gagner le match Montpellier-Bordeaux, réponse dans quelques années ?