L'agriculture bio en France progresse de 7%, en moyenne, chaque année. Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la première région de France du bio, avec 23.000 hectares, plus 2.600 vignerons et presque 1 million d'hectolitres. Ce qui représente 35% de la production bio viticole.
Millésime Bio a été créé en 1993 par quelques vignerons biologiques du Languedoc-Roussillon, adhérents à l'association interprofessionnelle Sudvinbio.
Ce salon professionnel accueille 900 exposants dont 800 domaines, pour 3 jours. Plus de 15 pays sont représentés. Tous sont venus présenter leur millésime 2015.
Près de 5.000 visiteurs sont attendus.
Pour plus d'infos, voir le site de millésime bio.
Sentir, goûter, noter... pas d'approximation : le vin biologique est un secteur économique à part entière...
En 1993, pour le premier salon Millésime bio, ils n'étaient qu'une poignée de viticulteurs convaincus. Aujourd'hui, il faut 3 halls du parc des expositions de Montpellier pour répondre à la demande. Entre-temps, la production de vin bio a connu des taux de croissance record, encouragée par une forte demande des consommateurs. Alors grande distribution et gros négociants ont commencé à arpenter les allées du salon.