Un vin bio sans sulfite produit à Sommières

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Navas

Millésime Bio, le plus grand salon mondial du vin biologique s'ouvre lundi à Montpellier. L'occasion de vous présenter des viticulteurs suisses installés près de Sommières dans le Gard. Ils font du vin bio mais aussi sans sulfite.

Pour le vigneron, l'époque de la taille de la vigne reste un moment privilégié, celui où il est au plus près de ses cépages. Les frères Althoff n'échappent pas à cette osmose avec les ceps. Leur famille a repris l'exploitation en 2003 et a décidé de mener sa viticulture en bio et en biodynamie, une évidence pour ces viticulteurs suisses, très attachés au respect de l'environnement.

Vendanges à la main pour ne pas oxyder le raisin

En plus d'avoir opté pour la viticulture biologique, la famille a choisi de vinifier l'ensemble de sa production, soit près de 50 000 bouteilles, sans aucun sulfite. Remplacer cet anti-oxydant, n'est pas facile. Il faut vendanger à la main pour ne pas écraser le raisin et ne pas l'oxyder. Le vin est très vite mis en cuve et ainsi mieux protégé. Le reste de la vinification se fait de façon traditionnelle en évitant absolument tout contact de la vendange avec une source oxydante.
  
Des négociants méfiants quant à la conservation du vin

Si la demande de vin sans sulfite est à l'heure actuelle en nette progression chez les consommateurs, les négociants rechignent un peu sur cette technique. Ils craignent que le vin se conserve moins bien. Pourtant si la vinification est bien menée, la durée de vie du vin est équivalente à celle des cépages vinifiés de façon traditionnelle.

Le salon Millésime Bio a lieu au parc des expositions de Montpellier du 25 au 27 janvier.

Voir le reportage de France 3 LR
durée de la vidéo: 01 min 50
Du vin bio sans sulfites ©F3LR