• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Zéro phyto à Caunes-Minervois dans l'Aude

A Caunes Minervois on n'utilise plus de désherbant depuis plus de 10 ans / © France 3 LR
A Caunes Minervois on n'utilise plus de désherbant depuis plus de 10 ans / © France 3 LR

Zéro pesticide pour les communes : ce sera obligatoire dès le 1er janvier. Il y aura interdiction d'employer des produits phytosanitaires pour les espaces verts. Et certains ont déjà pris de l'avance comme le village de Caunes Minervois, dans l'Aude. 

Par L.C.

Dès le 1er janvier les communes, les collectivités locales ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires. La loi Labbé votée en 2014 entre en vigueur. L’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
Certains ont pris les devants. A Caunes-Minervois on n'utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2013. Au lieu de pulvériser une à deux fois par an les rues de la ville avec un désherbant, les agents de la ville désherbent. 


Le reportage d'Alexandre Grellier et de Frédéric Guibal.


Le zero phyto à Caunes Minervois dans l'Aude
Les communes devront supprimer l'usage des produits phyto sanitaires à partir du 1er janvier - France 3 LR - A.Grellier/ F.Guibal

Sans ce village de 1600 habitants, le passage au zéro phyto a été une véritable révolution culturelle. Les nouveaux espaces verts sont aménagés en conséquence, avec des essences non invasives. Le paillage des ilots est quasi-systématique pour limiter les mauvaises herbes. Et la population a dû accepter les herbes folles.
 


Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus