Météo France a placé cinq départements d'Occitanie en vigilance orange aux orages et aux vents violents mercredi 23 novembre parmi lesquels l'Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn. Les orages sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils seront accompagnés de vent violent.
Les perturbations s'anchaînent. Météo France vient de décalarer cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange en raison des risques de forts orages et de vent violent. Il s'agit de l'Aude, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne du Tarn et de l'Hérault.
L'alerte court de ce mercredi 23 novembre 21h à jeudi 24 novemebre 5h.
Une perturbation pluvieuse active va arriver dans par l'Espagne et remonter vers l'Occitanie. Au début de l'après-midi, les pluies vont prendre un caractère de plus en plus orageux. A son passage, des orages venteux parfois accompagnés de grêle se produisent. Les cumuls de pluie prévisionnels s'établissent de 20 à 50 mm en 1 h avec localement de très fortes intensités . Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls seront encore plus importants de 80 à 100 mm en quelques heures.
Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midi et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs.