Le 19 février 2022, Mélodie Cauffet a été victime d'un accident de chasse alors qu'elle se promenait dans le Cantal. Une cagnotte est en ligne pour aider sa famille et une marche blanche sera organisée à Paris le samedi 5 mars 2022.
15 jours après la mort accidentelle d'une jeune Aveyronnaise de 25 ans, les circonstances du drame ne sont pas établies. Alors qu'elle se promenait sur un sentier balisé dans le Cantal, Mélodie Cauffet a été victime d'une balle perdue d'une chasseuse de 17 ans. Un appel à témoins a été lancé par la brigade de gendarmerie d'Aurillac. En attendant que la lumière soit faite, ses amis et les associations se mobilisent.
Une cagnotte en ligne
Peu après le drame survenu le 19 février, Marianne Aldana a décidé de lancer une cagnotte en ligne. "J'ai créé cette cagnotte dans le but d'aider sa famille à financer les frais liés à la cérémonie et aux obsèques." Une centaine de personnes ont répondu présent sur la plateforme "leetchi". Les contributions permettent de ne plus être très loin des 3 000€.
Le collectif "Un jour un chasseur" lancé suite à la mort de Morgan Kean tué dans le Lot à 100 mètres de son domicile par un chasseur soutient et relaie cette initiative. "Rien n'a changé depuis la mort de Morgan et Mélodie, 2 jeunes de 25 ans originaires de l'Aveyron. Rien n'a été fait pour éviter de nouveaux drames. On en parle plus dans les médias mais rien ne bouge du côté politique", constate Mila Sanchez.
Sur sa page Facebook "Un jour un chasseur" dénonce "les réactions déplacées de certains chasseurs à propos de la mort de Mélodie. "Le victim blaming, qui consiste à reporter la faute sur la victime ("quelle idée de se promener dans la nature alors qu'il y avait des panneaux chasse en cours", "quelle idée de porter une jupe aussi courte", "quelle idée de se balader seule à 3h du matin") est quelque chose de grave. En plus de décharger le coupable, le victim blaming permet de normaliser, voire de banaliser une certaine forme de violence et de l'ancrer dans la société, jusque dans la justice."
Ce collectif né dans le Lot sera présent à la marche blanche organisée samedi à Paris.
Une marche blanche à Paris
Pour mettre la pression sur l'opinion publique et sur l'enquête, plusieurs organismes se mobilisent. A l'appel du Parti Animaliste, une marche blanche sera organisée sur Paris. En mémoire de Morgan Kean et de Mélodie Cauffet, et plus généralement de toutes les victimes de la chasse. Un événement anti-chasse, rassemblant les associations de protection animale mais aussi, les randonneurs, les vététistes, les naturalistes, les cavaliers, les entomologistes, les amoureux de la nature pour montrer aux chasseurs que ce n'est pas un domaine réservé.
Un brassard blanc sera arboré en signe de recueillement. Pas de photos de victimes en particulier mais des panneaux ''protégeons notre forêt''. Le départ aura lieu place de la République à Paris et l'arrivée au Père Lachaise.