Aveyron : important incendie dans le magasin “BigMat” de Millau

Publié le Mis à jour le

Un incendie s’est déclaré aux alentours de minuit et demi, ce lundi, dans les entrepôts de l’entreprise BigMat dans le centre-ville de Millau, en Aveyron. Selon nos informations, pas de blessés, mais d’importants dégâts.

" C'était un brasier, les habitants des logements autour, s'enfuyaient, il y avait beaucoup de fumée ". Sylvain, un riverain, a assité à l'incendie et à l'intervention des secours. Les 58 pompiers arrivés rapidement sur place, ont lutté une partie de la nuit contre les flammes. Incendie qu’ils ont fini par maîtriser.

L’entrepôt de 3.500 m2, situé, avenue Jean-Jaurès, près du rond-point du Stade, est parti en fumée. Le bâtiment administratif lui a été préservé.

Pour l’instant, on ne connaît pas encore l’origine du sinistre. "Quand nous sommes arrivés, le feu était important. On a engagé de gros moyens pour circonscrire le feu, avec jusqu'à vingt et un engins de pompiers et soixante hommes sur place" explique le Commandant William Bucher, du SDIS de Millau. "Notre priorité a été de mettre à l'abri les habitants des maisons environnantes. 15 personnes ont été relogées par la mairie".

Cette dame, rencontrée par notre équipe ce lundi matin, fait partie des personnes évacuées. Elle est encore sonnée par la nuit qu'elle a passée : "Vers minuit, j'étais au lit et j'ai entendu un boum. J'ai ouvert les volets roulants et j'ai vu l'incendie. J'ai immédiatement appelé les pompiers, mais ils étaient déjà prévenus. On nous a évacué et on a passé une nuit à l'hôtel" raconte-t-elle. Ce matin, elle a pu regagner son logement.

Chômage technique pour 18 salariés

Selon nos informations, il n’y a pas de blessés à déplorer. Le patron du magasin BigMat lui est encore sous le choc : "C'est une réaction de dégoût, on ne sait pas ce qui s'est passé. On perd des bâtiments centenaires. C'est très traumatisant" déplore Arnaud Moysset, le gérant du magasin BigMat de Millau.

Les 18 employés qui travaillent notamment dans l'entrepôt, vont être  mis au chômage forcé." Notre souhait, c'est de reprendre le plus tôt possible l'activité. On ne va pas baisser les bras, on ne l'a jamais fait" explique le gérant du magasin BigMat de Millau.

Les pompiers sont toujours sur place, pour sécuriser le lieu du sinistre. Une enquête est ouverte pour comprendre et déterminer la ou les causes de l'incendie.