Aveyron : la présence du variant Delta du Covid confirmée à Saint-Affrique, une crèche fermée

Depuis une semaine, l'incertitude régnait sur la présence du variant Delta dans l'Aveyron. Aujourd'hui, les doutes sont levés. Une agent de crèche a bien été testée positive au variant indien. Tout comme son mari rugbyman. La crèche est fermée et le club de rugby a reporté son assemblée générale.

Le multi-accueil des Pitchous de Saint-Affrique n'a pas vu d'enfants depuis une semaine et le club de rugby vient d'être contraint par l'Agence Régionale de Santé Occitanie de repousser son assemblée générale.

Depuis une semaine, des doutes subsistaient sur la nature du variant mais c'est désormais officiel, il s'agit bien du Delta. La commune a donc décidé de prendre les devants : "Ce vendredi, tous les agents des Pitchous seront testés. Si l’un d’entre eux est positif, nous refermons pour une semaine. Mais si réouverture il y a, lundi, nous n’accueillerons pas les enfants qui n’ont pas été testés. Les élus vont d’ailleurs voter une délibération en ce sens, au conseil communautaire de ce soir (ce jeudi 1er juillet)", a expliqué ce jeudi matin, Laurent Tabutin, le directeur général des services à nos confrères de Centre-Presse.

Test obligatoire pour les enfants des Pitchous

C'est une agent de la crèche qui a été testée positive jeudi dernier. L'ARS a procédé au séquençage du virus et ce n'est que ce matin que les résultats ont été connus. Son compagnon, joueur au Rugby-club saint-affricain (RCSA), a lui aussi été contaminé. C'est pour cela que l'assemblée générale du club qui devait se tenir demain a été reportée. D'autres cas seraient actuellement étudiés en Aveyron mais ces deux sont les premiers cas avérés du variant Delta dans le département.

"Le but n'est pas de fliquer les gens mais de se protéger les uns les autres" explique le maire de Saint-Affrique, Sébastien David. "Ne pourront venir que les enfants et les parents munis d'un test négatif et ne présentant pas de symptômes" précise t-il. 

Les 250 agents de la ville pourront aussi se faire tester lundi sur la base du volontariat. "Ils auront un quart d’heure, avant de prendre leur service", précise Laurent Tabutin, le directeur général des services. 

L’ARS a précisé qu'elle suivait avec attention l’évolution de la situation à Saint-Affrique. Elle souhaite relancer la vaccination anti Covid-19, alors que les premières injections diminuent significativement. La semaine prochaine, des créneaux sans rendez-vous seront proposés à la population.

Les autorités rappellent qu’il est nécessaire de se faire tester au premier symptôme.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité