Coronavirus : le festival des Templiers, grand rendez-vous du trail à Millau, totalement annulé

Réduite à une seule journée le 18 octobre prochain, l'édition 2020 du festival des Templiers de Millau est finalement totalement annulée, à cause de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.

Le trail des Templiers en 2014.
Le trail des Templiers en 2014. © Eva Tissot/MaxPPP
Ils ont finalement décidé de jeter l'éponge, à quelques semaines du grand rendez-vous. Les organisateurs du festival des Templiers de Millau ont décidé d'annuler totalement l'édition 2020, qu'ils avaient déjà drastiquement réduite fin août pour faire face aux contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.  Une seule journée de course avait été maintenue au lieu des 4 prévues à l'origine, celle du dimanche 18 octobre 2020. Mais alors que l'Aveyron est désormais classé en zone de circulation active du virus, les organisateurs ont décidé d'opter pour l'annulation complète, au nom "du bon sens".

Un long message sur les réseaux sociaux

"Le cluster de l’Ephad de Séverac le Château et l’Aveyron s’embrasent, rejoignant ainsi 60 départements français classés rouge dont certains proches durement touchés." soulignent-ils sur leur page facebook. "Dans un tel contexte sanitaire qui se dégrade de jour en jour à l’échelle nationale, qualifié de rebond ou de seconde vague selon les spécialistes, la tenue des Templiers n’est pas concevable."

Ne souhaitant pas franchir le seuil de l’irresponsabilité, avec 1000 regrets et une tonne d’émotion, nous prenons la décision d’une annulation définitive des Templiers 2020 dans leur format global. Nous avons cru jusqu’à ce jour pouvoir franchir cette ultime barrière mais la porte se referme définitivement faute de mesurer quel peut être l’avenir proche de cette crise.

Les organisateurs du festival des Templiers

Le rendez-vous des trailers du monde entier

L'édition 2020 du festival des Templiers devait se tenir du 15 au 18 octobre près de Millau en Aveyron. Après une réunion en préfecture, ses organisateurs avaient décidé fin août de supprimer les journées de course du jeudi, du vendredi et du samedi pour limiter les risques sanitaires.

Ce grand rendez-vous du trail réunit chaque année quelques 250 000 coureurs venus du monde entier et près de 1000 bénévoles. Il propose des courses variées, sur plusieurs jours, allant de 7 à 105 km avec 4720 mètres de dénivelés positifs pour l'Endurance Trail.
L'an dernier déjà, les organisateurs avaient dû annuler la dernière journée de course à cause du vent et des orages. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied sport coronavirus/covid-19 santé société