COVID : neuf départements d'Occitanie en zone de circulation active du coronavirus

L’épidémie progresse dans notre région. Dans son dernier bilan du samedi 19 septembre, le ministère de la solidarité et de la santé a placé neuf départements d'Occitanie sur treize en zone de circulation active, soit en couleur rouge. 

illustration : 9 départements d'Occitanie en rouge
illustration : 9 départements d'Occitanie en rouge © Xavier de Fenoyl/MaxPPP
Après le Tarn et l’Aveyron c’est au tour du département du Gers de basculer en zone rouge. Au total ce sont neuf départements d’Occitanie qui sont placés en zone de circulation active.
Selon le ministère de la solidarité et de la santé un département passe en zone rouge ou « zone de circulation active du virus » (ZCA), lorsque son taux d'incidence dépasse 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en une semaine. Cet indicateur est calculé à partir des résultats des tests PCR.
Cependant, un département avec un taux d'incidence inférieur peut être classé par anticipation en zone rouge si ce taux est en augmentation ou bien s'il est géographiquement proche d'un autre département avec un taux d'incidence élevé.

Les neuf départements d’Occitanie placés en rouge :Au total en France ce sont 55 départements qui sont classés en zone de circulation active.
 


Des mesures spécifiques sont prises par les préfectures des départements concernés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société