DECOUVERTE. Visite de la forteresse de Najac en Aveyron, un grand site d'Occitanie à la vue imprenable, chargé d'Histoire

Publié le
Écrit par Lola Bernal

Observer voire même visiter un site à l'allure impressionnante au cour d'une belle randonnée dans l'Aveyron, c'est possible ! Partons à la découverte de la forteresse de Najac, un site chargé d'histoire.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Célèbre dans le sud-ouest, ce château est un endroit unique en Occitanie. Située dans le sud-ouest de l'Aveyron, cette forteresse royale domine largement la petite bourgade de Najac. 

Aussi curieux que cela puisse paraître, ce site exceptionnel construit sur un éperon rocheux est encerclé par un grand méandre de l'Aveyron. 

Pour l'observer pleinement, il faut parfois attendre que le soleil réchauffe le village. La forteresse émerge alors paisiblement de la brume. Surplombant le petit village de Najac, elle nous laisse une vue imprenable. 

L'imprenable forteresse de l'Aveyron

Edifiée au XIIIème siècle par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Louis IX, la forteresse de Najac est le symbole du génie architectural militaire du Moyen Age.

Perchée sur sa colline, cette forteresse de guerre impressionnante annonce un bel effort de marche. Si ce site a de l'allure, c'est parce qu'Alphonse de Poitiers avait pour ambition d'asseoir un peu plus son autorité. Comme la Rouergue, le village de Najac est intégré au comté de Toulouse. 

Si cette forteresse est qualifiée de "génie architectural militaire", c'est avant tout parce qu'elle regorge de stratagèmes impressionnants. Elle dispose d'archères de 6 mètres 80, une particularité qui permettait aux soldats de balayer leur champ de tir jusqu'à la tour. Toute la circonférence de la tour était sous la vision des gardes. Il était donc difficile pour l'ennemi d'attaquer. Exemple extraordinaire de défense militaire, cette forteresse en a inspiré plus d'un. 

Un endroit incontournable à découvrir cet été 

Partir en vadrouille, c'est se laisser la possibilité de découvrir des lieux incontournables et surprenants. Sur les chemins de l'Aveyron, la forteresse de Najac est un endroit emblématique. Il ne faut pas le rater. 

Ouverte d'avril à novembre, il est possible de profiter de visites guidées et de jouir d'un panorama exceptionnel. 

Tout en profitant de la beauté du village de Najac classé parmi les beaux villages de France, vous pourrez vous rendre au château pour admirer la vue qui s'ouvre à 360° sur le Rouergue du haut du donjon. De si haut, le village de Najac paraît si petit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité