Aveyron : entre sport et tradition, quand le jeu de quille de 8 compte plus de licenciés que le rugby

Publié le
Écrit par Sardain Claire .

Il est a mi chemin entre le bowling et la pétanque. C'est un sport sans argent qui fait fureur en Aveyron depuis plus de 100 ans. Le jeu de quille de 8 a même son championnat de France. Une tradition qui fait de de plus en plus d'adeptes de 8 à 88 ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La quille de 8 est un incontournable des fêtes de villages le dimanche en Aveyron. Ce jeu traditionnel né au début du 20ème siècle est le 2ème sport, qui compte le plus de licenciés dans le département, juste derrière le football.

Un soutien national

Le comité national des quilles de huit n'en croit toujours pas ses yeux et ses oreilles. Un message de la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour encourager les candidats au titre de championnats de France par équipes, en ce début du mois d'août 2022,  c'est inédit.

La vidéo a aussitôt été relayée sur le compte officiel Facebook du comité.  

Une tradition en Aveyron

Au delà du sport, qui compte aujourd'hui quelques 4500 licenciés en Aveyron, la quille de 8 a toujours été une tradition en Aveyron : "quand on était à l'école primaire, en EPS on s'initiait aux quilles de 8 avec les anciens licenciés dans des clubs", raconte Marion Béteille, double championne de France de la discipline. 

A l'école, sur les places le dimanche après-midi, ou pendant les fêtes de villages, la quille de 8 fait partie intégrante de la vie aveyronnaise depuis 1912, date à laquelle le jeu fût codifié à Espalion. 

Des générations entières l'ont pratiqué. Et depuis 2012, cette pratique est même inscrite à l'inventaire du patrimoine immatériel Français.

Un jeu convivial aux règles complexes

Le jeu de quilles de 8 fait partie de la fédération française de bowling mais contrairement à lui il se pratique en extérieur. 

Les 8 quilles de 60 cm de hauteur sont placées debout en triangle avec un espacement d'un mètre entre 2. Le joueur possède une 9ème quille, le "quillou" et une boule avec lesquelles il doit faire tomber les 8 autres quilles à des distances de 1, 5, 10 15, et même 20 mètres pour marquer des points. Mais les distances varient en fonction de l'âge et de la corpulence.

Très convivial car c'est un jeu sans argent, y compris pour les championnats de France, le jeu de quille de 8 peut aussi relever de l'exploit sportif. 

2ème fédération sportive de l'Aveyron

Ce morceau du patrimoine de l'Aveyron continue de séduire, jeunes et moins jeunes, filles ou garçons.

Il existe des dizaines de clubs dans le département et la quille de 8 est aujourd'hui la 2ème fédération sportive de l'Aveyron, derrière le football. Cela méritait bien un petit message ministériel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité