Dans l’Aveyron, le cauchemar recommence pour les 3500 habitants du Carladez et de Saint-Hippolyte. Depuis 24 heures, l'eau vient à manquer sérieusement. Les camions-citernes sont de retour, comme l’été dernier.
Un an après le très chaud et sec été 2022, Les communes du Carladez et de Saint-Hippolyte (Aveyron) revivent la même situation que l’an passé, faisant face à des pénuries d'eau et ayant à nouveau besoin d’être ravitaillés.
Les étés se suivent et se ressemblent
Dans le Nord-Aveyron, les camions-citernes ont repris du service ce vendredi 18 août 2023 pour approvisionner depuis Laguiole (Aveyron) l’usine de production d’eau potable de Thérondels (Aveyron), pour pouvoir continuer d’assurer la distribution d’eau aux 3500 habitants du Carladez et de Saint-Hippolyte.
En réunion d'urgence, les services de l’État, les élus de la communauté de communes, l’Agence de l’eau, Véolia ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont pris la décision de ménager la ressource en eau à partir d'hier.
Jean Valadier, président de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène indiquait, dans les colonnes de nos confrères de La Dépêche du Midi " ne pas être serein ", alors que cet épisode de pénurie survient un peu plus tard dans la saison estivale que celui de l'an passé.
Le niveau de crise déclenché
Les camions-citernes ont donc repris du service et l’eau d’Aubrac vient secourir Le Carladez. Au vu des chaleurs actuelles, cela devrait se poursuivre.
Jean Valadier, Président de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène indique ce 19 août 2023 dans les colonnes de nos confrères de La Dépêche du Midi " ne pas être serein " malgré la présence d'eau encore, « mais son niveau est extrêmement bas ".
Le niveau crise a été déclenché, conduisant la communauté de communes du Nord-Aveyron à relancer vendredi 18 août 2023 des rotations de camions-citernes pour approvisionner les habitants.
Quatre communes du Sud-Aveyron (Saint-Jean-du-Bruel, Brusque, Fondamente, Tauriac-de-Camarès) sont également alimentées par camions-citernes. Actuellement, l’Aubrac alimente 100 000 Aveyronnais.
L’ouest et le sud du département les plus touchés
Par arrêté préfectoral, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel sont renforcés ou maintenus à compter de ce samedi 19 août 2023, 8 heures : au niveau de crise pour la Diège ; au niveau d’alerte renforcée pour les affluents du Lot amont, de la Truyère, du Dourdou de Conques, de l’Aveyron source et son bassin, de la Serène, des affluents rive droite du Tarn médian, du Rance ; au niveau d’alerte pour le Tarn amont ; en vigilance pour le Tarn médian et des affluents rive gauche du Tarn médian.
L’ouest et le sud du département seraient les plus touchés avec un déficit de 50 à 70 %.
Les températures caniculaires attendues entre ce dimanche 20 août et ce mardi 22 août 2023, qui pourraient atteindre jusqu’à 40 °C localement, pourraient entraîner d’autres restrictions.
Si des communes du Languedoc-Roussillon y avaient déjà fait face cet été, Le Carladez et Saint-Hippolyte sont les premières communes de Midi-Pyrénées touchées cette saison par une pénurie d’eau.
A l’été 2022, le ravitaillement par camions-citernes de ce secteur avait duré deux mois et demi du 8 juillet à mi-septembre. 168 000 litres d’eau de source en provenance de Laguiole (Aveyron) avaient été amenés chaque jour jusqu’à l’usine d’eau potable de Therondels (Aveyron). Ces livraisons devaient alimenter tout Le Carladez. Au total, 250 rotations de camions avaient été opérées. Chaque rotation coûtant 900 €, la facture s'était élevée à plus de 225 000 euros.