Incendies en Aveyron : le feu fixé, les habitants autorisés à se réinstaller dans certaines communes dès vendredi 12 août

A la mi-journée du jeudi 11 août, le feu qui s'est déclaré entre l'Aveyron et la Lozère à Mostuéjouls n'était toujours pas maîtrisé. Finalement, en toute fin de journée, la préfecture de l'Aveyron annonce que l'incendie est fixé. Une grande partie des évacués pourra se réinstaller dès le vendredi 12 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les moyens aériens accordés, mercredi 10 août dans la soirée, ont permis de contenir sa progression, l'incendie qui sévit entre l' Aveyron et la Lozère sur la commune de Mostuéjouls dans les gorges du Tarn n'était toujours pas maîtrisé jeudi 11 août dans le courant de la journée. Mais tard dans la soirée, la préfecture de l'Aveyron annonce "le feu a été fixé à 21h40 sur l’ensemble de la zone. "

La prudence reste de mise pour les autorités mais des retours vers les lieux de villégiature et d’habitation seront autorisés dès vendredi 12 août. 

A cette date, il sera possible de :

> venir récupérer ses effets personnels, sans s’y réinstaller en raison des risques persistants, dans les campings suivants : - Le Pont - La Galinière - L’Auberge - La Nogarède

> se réinstaller dans les villages et campings suivants, dans la mesure où ces secteurs ne sont plus menacés : - village de Boyne - village de Mostuéjouls - La Resclauze - L’Aubigne - Le Randonneur - Le bord du Tarn - Longue Lègue - Saint Pal - La Muse

En revanche, les lieux suivants, situés sur l’axe de propagation de l’incendie, demeurent strictement inaccessibles, jusqu’à nouvel ordre : - Les Lacs - La Grave - Le Buffarel - Beth

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous où l'on peut apercevoir la zone du feu et les dégâts visibles par satellite , 730 hectares de végétation ont été parcourus. Plus de 450 pompiers sont toujours mobilisés pour stopper la progression des flammes. Les actions des soldats du feu se concentrent à présent sur la tête du feu, côté Boyne, La Peyrière et Machières. 

Le feu a moins progressé que prévu cette nuit

Selon le capitaine Florence Marie, du SDIS 12 : "pour aujourd'hui, nos objectifs sont de limiter la propagation du feu en direction de Boyne et du village de La Grave. Le feu a progressé moins vite que ce que l'on avait imaginé cette nuit. On essaye de limiter sa propagation sur chacun de ses flancs. On traite tous les points chauds et tous les foyers ponctuels qui restent présents sur l'ensemble de la zone sinistrée."

Les températures très élevées, un taux d'humidité très faible conjugués au vent ont causé l'évolution du feu et peuvent provoquer des reprises dangereuses. 

Comme hier où le feu est descendu dans la vallée. Les autorités ont donc décidé l'évacuation du lieu-dit Boyne (commune de Rivière-sur-Tarn) et du lieu-dit La Grave (commune de Mostuéjouls) en prévention. Heureusement grâce aux nouveaux moyens aériens engagés dans la nuit, les pompiers ont pu limiter sa propagation vers ces villages ce jeudi. 

Mais à 17h selon nos équipes sur place, le feu est reparti avec le vent. La nuit s'annonce une nouvelle fois compliquée pour les équipes engagées sur place malgré le retour de deux canadairs en support. 

3000 personnes évacuées

Au total plus de 3 000 personnes ont été évacuées depuis le début de l'incendie il y a 4 jours. Plusieurs communes sont mobilisées pour accueillir les sinistrés.

200 personnes ont été logés à Millau, Sévérac-d'Aveyron, Aguessac et Rivière-sur-Tarn. Elles ne peuvent pas retourner dans leur logement pour le moment, tant que l'incendie n'est pas sous contrôle. En cette fin d'après-midi, une circulation a sens unique temporaire a été mise en place sur les zones évacuées pour permettre aux vacanciers et aux autres évacués de récupérer leurs affaires. 

Un autre départ de feu dans le département

Autre sujet d'inquiétude ce jeudi, un nouveau départ de feu s'est déclaré en Aveyron en début d'après-midi sur la commune Le Viala du Tarn, au lieu dit Arques Basse, dans une zone très escarpée.

Deux groupes d'intervention sont sur place, soit une quarantaine de pompiers. Un largage d'un Dash, avion bombardier d'eau, a pu être effectué pour le stopper tout de suite mais pour l'heure il n'est toujours pas maîtrisé. Entre un et deux hectares auraient déjà brûlés en moins d'une heure. 

La route aux abords du feu, étant occupée par les soldats du feu et des machines agricoles en soutien, il est demandé aux usagers de laisser la voie libre aux secours et ne pas se rendre sur le secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information