Inflation: une boulangerie industrielle placée en liquidation judiciaire, 90 salariés licenciés

L’entreprise l’Albigeoise de Patons, une boulangerie industrielle, dont le site de production est basé à Villeneuve-d’Aveyron, a été placée ce mardi 13 février en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi. Un coup dur pour les 90 salariés de la société. Le groupe n’aurait pas résisté à la la hausse des coûts de production.

Avec l’augmentation du prix de d’électricité, des matières premières comme la farine, l’entreprise l’Albigeoise de Patons n’a pas pu faire face. La hausse des coûts lui a été fatale. Cette société de production de pains et de viennoiseries a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Albi ce mardi 13 février. La société dont le siège social est situé dans le Tarn, emploie 90 salariés qui devraient être accompagnés par un Plan de sauvegarde de l’emploi.

Une facture d’électricité multipliée par quatre

L’usine située dans la zone industrielle de Villeneuve-d’Aveyron en Aveyron produisait tous les jours des milliers de pains et de viennoiseries. Un modèle économique à bout de souffle » qui n’a pas survécu à la crise énergétique et à la flambée des matières premières.

Selon Dominique Sales, le gérant de l’entreprise la facture d’électricité est passée de 170 000 euros à 633 000 euros en 2023 et le coût de la farine a augmenté de 45%. Il explique à nos confrères de la Dépêche que l’entreprise n’a pas pu récupérer cette hausse sur le prix de vente des produits.

Deux boulangeries du groupe ferment

Les boulangeries de l’enseigne Belloubet à Villefranche-de-Rouergue, et L’Albigeoise de Patons à Lanuejouls en Aveyron qui appartiennent au groupe vont-elles aussi fermer.

Un Plan de sauvegarde de l’emploi devrait être proposé aux 90 salariés de l’entreprise.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité