La laine de mouton recyclée en engrais, un nouveau débouché mis au point par des éleveurs de brebis de Lacaune

Seulement 4% de la laine est recyclée. Elle possède pourtant des vertus insoupçonnées. En Aveyron, deux éleveurs ont conçu un engrais naturel constitué exclusivement de laine de mouton.

En Aveyron, la période de la tonte a commencé. Tous les ans au printemps, les brebis sont en effet tondues pour leur bien-être et éviter l'installation de parasites. Une opération qui a un coût alors que la vente de la laine ne rapporte plus rien.

Seulement 4% de la laine est recyclée

En effet des tonnes de laine sont jetées chaque année. Autrefois très prisée, aujourd'hui seulement 4% de la laine de mouton est recyclée en France. A Ségur dans le sud-est Aveyron, les éleveurs expliquent qu'elle est désormais traitée comme un simple déchet.

Aujourd'hui personne nous l'achète, personne ne la prend, nous sommes obligés de la jeter à la benne, comme un simple déchet.

Mickaël Fabre, éleveur aveyronnais

Certains ont décidé de la valoriser, comme ces deux frères du département, éleveurs de brebis de Lacaune à Vézins-de-Lévézou. Ils ont décidé de réutiliser ces toisons pour en faire de l'engrais. La laine a en effet des propriétés insoupçonnées.

La laine contient 10% d'azote

On s'est rendu compte que la laine était composée de kératine comme nos cheveux ou nos ongles, elle contient aussi 10% d'azote naturellement. Autre atout indéniable, surtout en ce moment, sa capacité de rétention d'eau. La laine retient trois fois son poids en eau.

Vincent Fabry, co-fondateur de Fertilaine

La laine de mouton transformée en engrais

La laine est donc récupérée, elle est ensuite broyée, déshydratée et réduite en l'état de granulés. Elle peut ensuite être utilisée comme n'importe quel engrais. "Il faut juste la mettre en surface après il faut la mélanger avec la terre. Après ça se décompose et c'est parfait!", explique Vincent Farby de Fertilaine.

Aujourd'hui leur engrais de laine, 100% naturel, est en vente seulement sur internet mais il pourrait se retrouver en vente partout sur le territoire. La ressource est inépuisable. Sur le territoire de Roquefort, 1500 tonnes de laine sont produites chaque année. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité