Seulement 4% de la laine est recyclée. Elle possède pourtant des vertus insoupçonnées. En Aveyron, deux éleveurs ont conçu un engrais naturel constitué exclusivement de laine de mouton.
En Aveyron, la période de la tonte a commencé. Tous les ans au printemps, les brebis sont en effet tondues pour leur bien-être et éviter l'installation de parasites. Une opération qui a un coût alors que la vente de la laine ne rapporte plus rien.
Seulement 4% de la laine est recyclée
En effet des tonnes de laine sont jetées chaque année. Autrefois très prisée, aujourd'hui seulement 4% de la laine de mouton est recyclée en France. A Ségur dans le sud-est Aveyron, les éleveurs expliquent qu'elle est désormais traitée comme un simple déchet.
Aujourd'hui personne nous l'achète, personne ne la prend, nous sommes obligés de la jeter à la benne, comme un simple déchet.
Mickaël Fabre, éleveur aveyronnais
Certains ont décidé de la valoriser, comme ces deux frères du département, éleveurs de brebis de Lacaune à Vézins-de-Lévézou. Ils ont décidé de réutiliser ces toisons pour en faire de l'engrais. La laine a en effet des propriétés insoupçonnées.
La laine contient 10% d'azote
On s'est rendu compte que la laine était composée de kératine comme nos cheveux ou nos ongles, elle contient aussi 10% d'azote naturellement. Autre atout indéniable, surtout en ce moment, sa capacité de rétention d'eau. La laine retient trois fois son poids en eau.
Vincent Fabry, co-fondateur de Fertilaine
La laine de mouton transformée en engrais
La laine est donc récupérée, elle est ensuite broyée, déshydratée et réduite en l'état de granulés. Elle peut ensuite être utilisée comme n'importe quel engrais. "Il faut juste la mettre en surface après il faut la mélanger avec la terre. Après ça se décompose et c'est parfait!", explique Vincent Farby de Fertilaine.
Aujourd'hui leur engrais de laine, 100% naturel, est en vente seulement sur internet mais il pourrait se retrouver en vente partout sur le territoire. La ressource est inépuisable. Sur le territoire de Roquefort, 1500 tonnes de laine sont produites chaque année.