• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Larzac : l'Etat versera 116 millions d'euros pour l'installation de la Légion

L'armée s’entraîne toujours dans le camp militaire / © Maxppp
L'armée s’entraîne toujours dans le camp militaire / © Maxppp

L'Etat a décidé d'investir 116 millions d'euros de 2016 à 2020 pour l'installation d'un important contingent de la Légion Etrangère sur le camp militaire du Larzac.

Par Michel Pech

Mercredi, à l'Assemblée Nationale, dans le cadre du projet de loi des finances 2016, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé que l'investissement de l'Etat sur l'installation de la Légion Etrangère sur le camp du Larzac s'élèverait à 116 millions d'euros de 2016 à 2020.

La Légion étrangère (la 13e demi-brigade de la Légion étrangère) s'installe sur le plateau du Larzac dans l'Aveyron. 450 hommes dès 2016 pour passer à un millier. Le plateau du Larzac est une terre synonyme d'une dizaine d'années de lutte militante contre l'extension du camp militaire.

C
ertains, déjà, se revoient dans les années 80 et tentent de relancer la contestation antimilitariste.
La différence importante est qu'il n'est aujourd'hui pas question d'une extension du camp militaire comme c'était le cas à l'époque de la grande contestation. Aujourd'hui, ce nouveau contingent de légionnaires sera cantonné sur le camp déjà existant. En revanche , leurs familles viendront s'inclure  et apporter un renouveau économique à l'ensemble du plateau aveyronnais.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus