Larzac : l'Etat versera 116 millions d'euros pour l'installation de la Légion

L'Etat a décidé d'investir 116 millions d'euros de 2016 à 2020 pour l'installation d'un important contingent de la Légion Etrangère sur le camp militaire du Larzac.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi, à l'Assemblée Nationale, dans le cadre du projet de loi des finances 2016, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé que l'investissement de l'Etat sur l'installation de la Légion Etrangère sur le camp du Larzac s'élèverait à 116 millions d'euros de 2016 à 2020.

La Légion étrangère (la 13e demi-brigade de la Légion étrangère) s'installe sur le plateau du Larzac dans l'Aveyron. 450 hommes dès 2016 pour passer à un millier. Le plateau du Larzac est une terre synonyme d'une dizaine d'années de lutte militante contre l'extension du camp militaire.

C
ertains, déjà, se revoient dans les années 80 et tentent de relancer la contestation antimilitariste.
La différence importante est qu'il n'est aujourd'hui pas question d'une extension du camp militaire comme c'était le cas à l'époque de la grande contestation. Aujourd'hui, ce nouveau contingent de légionnaires sera cantonné sur le camp déjà existant. En revanche , leurs familles viendront s'inclure  et apporter un renouveau économique à l'ensemble du plateau aveyronnais.