Sergio Calderon a été élu meilleur sommelier du monde par des professionnels de la restauration du monde entier. Il est directeur de salle et sommelier de la maison Bras au Suquet à Laguiole
Sergio Calderon a été élu meilleur sommelier du monde par l'association "les grandes tables du monde" qui réunit 180 restaurants prestigieux à travers le monde entier. Il travaille pour la maison Bras au Suquet , à Laguiole.
Un titre à ne pas confondre avec le très officiel concours de l'association ASI (Association Internationale de la Sommellerie) qui désigne le titre de "Meilleur sommelier du monde".
L'Aveyronnais Sergio Calderon, lui, a été distingué par un jury différent composé de restaurateurs. Deux concours, deux distinctions différentes donc.
Cet autodidacte est originaire d'Argentine. Il est arrivé en France à 21 ans et travaille depuis plus de 30 ans pour la Maison Bras en Aveyron.
Nous lui avons donné carte blanche, il dispose d’une remarquable ouverture d’esprit et ne s’enferme pas dans des idées reçues sur le vin.
Véronique Bras - Laguiole
Son prix lui a été décerné la semaine dernière à Paris. Le célèbre restaurant le décrit comme un passionné qui "parcourt les vignobles, rencontre les hommes et femmes des vignes, arpente les coteaux, goûte, sélectionne les crus, met de côté les perles rares que lui réservent de fidèles fournisseurs, soudés par l’exigence et la passion des nectars".
Suite à la publication de notre article "Le meilleur sommelier du monde est à Laguiole en Aveyron" le 29 novembre 2021, et la diffusion d'un reportage le 8 décembre 2021 sur France 3, l'Association de la sommellerie Internationale (A.S.I) nous a fait parvenir le correctif suivant : Le titre de « meilleur sommelier du monde » est réservé aux lauréats du concours de meilleur sommelier du monde organisé tous les trois ans par l'Association de la Sommellerie Internationale (AS.I), qui rassemble 62 associations nationales de sommeliers, et compte près de 55.000 sommeliers professionnels. Ce concours est la plus haute distinction professionnelle qui puisse être décernée à un sommelier, après la réussite d'une série d'épreuves théoriques et pratiques jugées par les meilleurs sommeliers des 62 pays membres de l'association. L'actuel meilleur sommelier du monde est Marc Almert (2019). Le prochain concours de meilleur sommelier du monde aura lieu à Paris en février 2023.
Depuis la première édition du concours en 1969, l'ASI a récompensé 16 lauréats: Marc Almert (2019) Jon Arvid Rosengren (2016), Paolo Bassa (2013), Gérard Basset (2010), Andreas Larsson (2007), Enrico Bernardo (2004), Olivier Poussier (2000), Markus Del Monego (1998), Shinya Tasaki (1995), Philippe Faure-Brac (1992), Serge Dubs (1989), jean-Claude Jambon ( 1986), Jean-Luc Pouteau (1983), Guiseppe Vaccarini (1978), Piero Sattanino (1971), Armand Melkonian {1969). Ces personnes sont les seules à pouvoir prétendre au titre de « meilleur sommelier du monde »