• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Loup en Aveyron : le référent du Plan loup annonce des quotas de prélèvement doublés

Après le Tarn en 2018, le loup confirme sa présence ponctuelle dans l'Ariège. / © ONCFS
Après le Tarn en 2018, le loup confirme sa présence ponctuelle dans l'Ariège. / © ONCFS

Le Préfet référent pour le plan national d'action loup était en visite ce mardi 19 mars dans le Sud-Aveyron. Il est venu à l'invitation de la préfète décliner les différentes mesures gouvernementales visant à limiter les attaques sur les troupeaux. Parmi elles, des quotas de prélèvement doublées. 

Par AM avec M. de Flamesnil

Le référent du plan d'action sur le Loup, le préfet Xavier Doublet était en déplacement aujourd'hui dans le Sud-Aveyron, sur une exploitation de la commune de Cornus. La tension y est vive entre les éleveurs et l'animal

Le préfet proposait des quotas de prélèvement doublés, fixés à plus de 80 spécimens au lieu de 43, et des modalités d'intervention déjà à l'étude. Des autorisations de tirs supplémentaires, mais qui - selon les éleveurs - pourraient être insuffisantes si elles ne sont pas bien mises en place :  

"Le problème du loup, c'est que même si on a le droit de le tuer ou de se protéger contre, il faut le voir quoi, " explique un éleveur du causse, "...c'est pas forcément le travail des éleveurs que de monter l'affût voir des loups... il faudra donner l'autorisation aussi aux chasseurs qui ont l'habitude de tenir des fusils."

Le préfet se veut rassurant par rapport à ces mesures, qui seront "facilitées" selon lui. Un arrêté ministériel doit être pris d'ici fin mai pour concrétiser les propositions avant la montée en estive pour les départements concernés par le loup. 

Plus de détails dans le reportage de Mathilde de Flamesnil & Régis Dequeker : 
 
Loup en Aveyron : le référent du Plan loup annonce des quotas de prélèvement doublés

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus