• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Millau, dans l'Aveyron, les gilets jaunes fêteront le Réveillon sur leur rond-point

Pour ce Réveillon, les gilets jaunes de Millau (Aveyron) se contenteront de la chaleur humaine et d'un brasero pour lutter contre le rude froid du plateau du Larzac. / © France 3 Occitanie
Pour ce Réveillon, les gilets jaunes de Millau (Aveyron) se contenteront de la chaleur humaine et d'un brasero pour lutter contre le rude froid du plateau du Larzac. / © France 3 Occitanie

31 décembre ou pas, pas question pour les gilets jaunes de Millau (Aveyron) de quitter leur campement. La mobilisation continue mais il y aura bien un Réveillon, sur le rond-point de Saint Germain, avec les moyens du bord. 

Par Sylvain Duchampt

Au menu ce soir, au rond point de Saint-Germain, près de Millau (Aveyron), du foie gras, du Champagne, des oranges et même de la galette des rois.
Tous ces produits sont apportés depuis quelques jours par des habitants du coin, en signe de soutien au mouvement. Les gilets jaunes aveyronnais passeront donc un Réveillon presque comme les autres. A Noël, ils étaient déjà une quinzaine à être resté sur ce campement aménagé sommairement de palettes en bois, de pneus et de bâches plastiques.

Des membres de la ZAD de Saint Victor

L'entraide vient également d'autres luttes et d'autres départements. Des membres de la ZAD de Saint Victor et Melvieu (Aveyron), qui s'opposent à la construction d'un "méga transformateur", les rejoindront ce soir pour fêter le passage à la nouvelle année. Un gilet jaune du Puy-en-Velay (Haute-Loire) s'est également déplacé pour leur prêter main forte.

L'allocution d'Emmanuel Macron

"Aller au bout de la mobilisation" reste leur leitmotiv mais la plupart n'écoutera pas l'allocution du Président de la République, Emmanuel Macron. "Moi quand je le vois, il m'énerve avec son discours." explique l'un d'entre-eux.
Pour ces gilets jaunes, il est hors de question de gâcher ce moment de solidarité.

Reportage Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker :

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus