1,780 tonne de cartouches de cigarettes : saisie record de tabac de contrebande par la douane dans l'Aveyron

Lors d'un contrôle sur l'autoroute A75, la brigade des douanes de Millau a réalisé une saisie historique de tabac de contrebande. Cette opération montre l'importance de la lutte contre ce phénomène en France, qui peut avoir des conséquences graves sur la santé publique et la sécurité économique de l'État.

Le 26 avril 2023, les agents de la brigade des douanes de Millau ont réalisé une saisie historique de tabac de contrebande lors d'un contrôle sur l'autoroute A75. Tout a commencé par le contrôle d'un poids lourd stationné sur l'aire de la garrigue, dans l'Aveyron. Le chauffeur, de nationalité ukrainienne, déclare transporter de la laine de verre et des masques. Cependant, les "indications peu lisibles reprises sur le document de transport ainsi que la difficulté pour accéder au chargement" ont poussé les agents à approfondir le contrôle, explique la douane dans un communiqué.

À l'ouverture du camion, les agents constate la présence de palettes de laine de verre et de masques, mais découvrent également des palettes dissimulées derrière le chargement légal comprenant du tabac de contrebande.

8903 cartouches saisies

Au total, 8903 cartouches de cigarettes sont saisies pour un poids total de 1,780 tonne. Cette prise est historique pour la brigade de Millau, le précédent record datant de 2021 avec près de 570 kilos de tabac récupérées.

Cette saisie montre l'importance de la lutte contre le trafic de contrebande de tabac en France. En effet, la douane française a saisi 749 tonnes de tabac en 2022, une quantité impressionnante qui montre que ce phénomène est toujours présent et actif sur le territoire.