Grâce au flair de leur chien renifleur, les douaniers de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) ont découvert 222 kilos d'herbe et près de 5 kilos de résine de cannabis dans des sacs poubelles transportés par le conducteur d'un camping-car se rendant à Leucate (Aude).
Le camping-car circulait tranquillement sur une route de la côte Vermeille lorsque les douaniers de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) ont décidé de le contrôler, mardi 7 mars. A son bord, une seule personne : le conducteur déclarant venir d'Espagne et se rendant à Leucate (Aude). C'est alors que le chien des agents des douanes a "marqué" à plusieurs reprises à l'intérieur du véhicule.
Sur les indications du canidé renifleur, de nombreux sacs poubelles sont alors découverts dans les placards, les toilettes et les coffres du camping-car. A l'intérieur : 97 sachets thermo-soudés contenant de la drogue : 222 kilos d'herbe et 4,9 kilos de résine de cannabis. Une marchandise d'une valeur estimée à 398 000 euros.
Six mois ferme et cinq ans d'interdiction de territoire
Un stock aussitôt saisi par les douaniers, tandis que le chauffeur était remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan. Il a comparu ce vendredi 10 mars devant le tribunal judiciaire de la cité catalane qui l'a condamné à 30 mois de prison, dont six ferme et un an avec sursis.
Il a aussi écopé d'une amende douanière d'un montant équivalent à la valeur de la drogue qu'il transportait et de cinq ans d'interdiction du territoire français.
C'est la deuxième saisie importante d'herbe de cannabis en une semaine pour les douaniers de Port-Vendres. Il y a quelques jours, ils avaient découvert 250 kilos de ce même stupéfiant dans un fourgon transportant... des chips.