Drogue : les policiers espagnols démantèlent six nouvelles plantations illégales de cannabis en Catalogne

Les Mossos d'Esquadra et la police nationale espagnole ont démantelé un gang de trafiquants dans le Maresme. Onze personnes ont été interpellées. Le réseau qui avait monté six plantations clandestines, opérait depuis un "grow shop", une jardinerie spécialisée dans la culture indoor.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les "jardiniers" avaient installé leurs plantations clandestines dans tout le Maresme. Les Mossos d'Esquadra et la police nationale viennent de démanteler un réseau de trafiquants qui cultivaient de la marijuana. dans différentes maisons et bâtiments industriels en Catalogne.

Les enquêteurs sont passés à l'action le 24 janvier dernier. Onze personnes ont été arrêtées et de nombreuses perquisitions effectuées dans les villes de Mataró, Cabrils, Sant Adrià de Besòs, Sant Antoni de Vilamajor, Sant Antoni de Llavaneres, Riells et Viabrea et Vallirana.

Les forces de l'ordre ont saisi plus de 97 kg de bourgeons de marijuana et près de 4000 plants. Ils ont également mis la main sur 223.495 euros en espèces, une arme à feu (dont le numéro de série avait été effacé) et une machette.

"Grow shop" à Mataró

Les trois chefs du réseau criminel opéraient depuis un "grow shop", une jardinerie spécialisée dans le culture de plantes indoor, située à Mataró, au nord-est de Barcelone. Ils avaient réussi à louer des logements et des entrepôts sous des fausses identités et avec des faux documents.

Les "jardiniers" se chargeaient des raccordements électriques frauduleux, de l'installation des plantations, de la culture et du séchage du cannabis, ainsi que de sa préparation à la distribution. La drogue était destinée aux Pays d'Europe centrale, où son prix de vente pouvait doubler voire tripler.

 Le 26 janvier, les mis en cause ont été présentés au tribunal de Mataró. Ils ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité