Les enquêteurs ont arrêté 13 personnes et saisi 3 000 plants de marijuana à différents stades de floraison et de croissance. Le groupe, qui opérait depuis les régions de la Selva et du Gironès, effectuait des transports routiers réguliers vers Lyon et Montpellier.
On l'apprend seulement près d'un mois après les faits. En février dernier, les Mossos d'Esquadra et les douaniers espagnols ont démantelé un nouveau réseau de trafiquants de drogue en Catalogne. Parmi les 13 suspects interpellés, cinq hommes et une femme âgés de 22 à 41 ans, ont finalement été déférés devant la justice et placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.
L'enquête est partie de révélations obtenues au cours d'une autre affaire, une enquête datant de juin 2022 qui avait abouti à la découverte de 24 plantations clandestines de marijuana. C'est l'un des trafiquants interpellé à l'époque qui a mis les enquêteurs sur la piste de ce clan familial opérant principalement à partir des régions de la Selva et du Gironès, juste après la frontière entre la France et l'Espagne.
Convois très surveillés
Le groupe effectuait des transports réguliers de marijuana par la route vers Lyon et Montpellier mais aussi vers des pays d'Europe centrale. L'organisation criminelle a également distribué des médicaments à des revendeurs locaux en Catalogne.
Les convois étaient très organisés. Les trafiquants utilisaient deux véhicules, l'un ouvrant la route et prévenant le second qui transportait la drogue d'éventuels contrôles de police ou autres imprévus. Les malfaiteurs utilisaient également toute une flotte de téléphones portables qu'ils changeaient régulièrement pour éviter d'être repérés par la police.
Marijuana, haschich et cocaïne
Le 15 février, après avoir rassemblé des preuves suffisantes sur l'activité du groupe, les forces de l'ordre sont passés à l'action dans 9 maisons ou plantations clandestines, situées dans les communes de Maçanet de la Selva, Sils, Sant Martí de Llémena et Olot.
Lors des perquisitions, les agents ont mis la main sur plus de onze kilos de bourgeons de marijuana d'une valeur marchande illicite de 72 400 euros, 925 grammes de haschich d'une valeur de 31 000 euros et 25 grammes de cocaïne d'une valeur de 1 500 euros. Près de 30 000 euros en espèces et près de 3000 plants de marijuana à différents stades de floraison et de croissance ont aussi été saisis.
Les techniciens de la société de distribution d'électricité ont également estimé la fraude au courant électrique dans les plantations intérieures à environ 235 000 euros.