"ROMÉO Clin d'œil à William S." est la nouvelle pièce sur-mesure de Filip Forgeau pour Théo Kermel atteint de trisomie 21. C'est l'histoire d'un Roméo passionné, mordu de livres. Une création où l'acteur déploie son talents.
Filip Forgeau a écrit une nouvelle pièce sur-mesure pour le comédien Théo Kermel : Roméo est atteint d'une maladie rarissime. Il aime les livres à en perdre la raison. Il est obsédé plus que tout par l'œuvre de Shakespeare.
Sa folie l'emmène tout droit à l'enfermement. Il fait la connaissance d'une belle infirmière qu'il prend tour à tour pour Ophélia, la reine mère, et pour Juliette dont il tombera follement amoureux.
Roméo lui livrera avec pudeur les détours de sa vie qui l’ont conduit sur ce plateau de théâtre.
Premier pas sur scène à 11 ans
Grâce à ce récit, Théo Kermel, 32 ans et porteur de la trisomie 21, livre sur scène son amour du théâtre qu'il pratique depuis de l'âge de 11 ans.
Comédien professionnel depuis 2013 au sein de la Compagnie millavoise Création Éphémère, le théâtre est devenu la raison de vivre de ce Toulousain.
J'adore ça, cela me permet de m'exprimer à travers le corps et de montrer quand même la trisomie que j'ai. J'arrive à avoir un talent.
Théo Kermel, comédien
Le metteur en scène de cette création, Philippe Flahaut a rencontré Théo Kermel lors d'un stage de formation professionnel et "il l'a repéré tout de suite".
"L'amour inconditionnel qu'il a de Shakespeare et sa façon de me le dire. Cela m'a beaucoup étonné de voir un homme comme cela ; intéressé autant par un auteur que je connaissais, à priori. Mais au final je me suis rendu compte que pas suffisamment. Cest lui (Théo) qui a vraiment tout lu", explique le metteur en scène.
Entre imaginaire et réalité, Théo Kermel déploie son talent, sa sensibilité et son engagement sans limite. Un véritable clin d'oeil à William Shakespeare.
Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
La Compagnie Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1986. À travers le Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents (C.A.D.) inauguré en 1994 par le Ministre de la Culture, la Compagnie s'est passionnée pour le travail théâtral avec des comédiens porteurs d'un handicap.
LE C.A.D. est une formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap.
(Avec Mathilde De Flamesnil)