PHOTOS. "Voir où il est né, où il a vécu, c'est très émouvant", on vous emmène visiter la maison natale de Jean Moulin à Béziers

La maison natale de Jean Moulin ouvre ses portes à Béziers dans l'Hérault. Depuis dimanche 28 mai 2023, le public peut la découvrir. Des visites guidées organisées permettent de comprendre ce qui a forgé ce héros de la Résistance.

Une maison restituée et restaurée comme à l'époque. C'était l'objectif de la ville en profitant de "l'année Jean Moulin" pour reconstituer sa maison natale. Une mise en scène subtile qui laisse la place à l’atmosphère aimante autour de ce héros de la Résistance.

Sa maison biterroise vient d'être inaugurée, durant ce week-end de Pentecôte, elle est ouverte au public toute l'année et les visites sont signées par l'office de tourisme

Un appartement de 90 m²

Un appartement familial modeste mais confortable qui a été remeublé avec quelques éléments authentiques. Un cinq pièces qui a été restauré selon les goûts du début du 20ème siècle.

Dans la maison des Moulin, il n'y a qu'une seule chambre pour trois enfants.

Le héros de la résistance a habité une grande partie de sa jeunesse dans cet environnement où il a pu avoir une enfance paisible. Partout on y observe des souvenirs, notamment des photos.

Tranche de vie méconnue

"On rentre dans son intimité, là où il a vécu", s'exclame une visiteuse. Une immersion réussie qui marque les visiteurs, les Biterrois sont émus par cette tranche de vie qui est finalement méconnue chez ce grand nom de la résistance française.

Jean Moulin est pour moi un héros mais aussi une icône, un modèle. Voir où il est né, où il a vécu, c'est très émouvant pour moi.

Un visiteur

On y découvre ses premiers pas en écriture et ses caricatures qui déplaisaient à son père. Jean Moulin a vécu dans cet appartement jusqu'au baccalauréat. Ensuite, il est parti à Montpellier pour ses études de droit.

Écrit avec Jean-Michel Escafre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité