COVID. Tests salivaires ce vendredi à Millau où les chiffres du Covid sont dans le rouge

La situation sanitaire s'est fortement dégradée dans le sud Aveyron. La préfecture et l'ARS (Agence régionale de santé) ont mis en place à Millau, ce vendredi 26 et samedi 27 mars, des tests salivaires gratuits et ouverts à tous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" La situation sanitaire sur la ville de Millau et la communauté de communes s'est fortement dégradée, nécessitant de nouvelles mesures rapides et efficaces ". C'est par ces mots que la préfecture de l'Aveyron justifie l'opération de tests salivaires déclenchée ce vendredi à Millau. 

La population est invitée à se faire dépister - via des tests salivaires - salle René Rieux, vendredi 26 et samedi 27 mars, de 9 h à 13 h. 

Ces tests sont gratuits et ouverts à tous, sans limite d'âge. Les personnes volontaires doivent se soumettre aux consignes suivantes :

  • ne pas manger, ni boire, ni fumer 30 minutes avant le test.

Les résultats sont envoyés le soir même. 

Un dispositif spécial a été mise en place pour les commerçants, afin qu'ils puissent se tester eux-mêmes. La communauté de communes de Millau leur a distribué des kits de tests salivaires. 

Taux d'incidence en forte hausse à Millau

Parmi les volontaires présents ce vendredi matin, les motivations sont multiples  :

On vient se faire tester car on est là quelques jours, ça nous donnera une idée en espérant qu'on ne l'ait pas. On est à l'abri nulle part. 

Je viens car j'ai été cas contact. Je dois faire un test pour reprendre le travail. 

Le secteur de Millau enregistre un taux d'incidence de 700 (nombre de malades sur 7 jours pour 100 000 habitants), un chiffre en forte hausse depuis plusieurs jours. Environ 750 tests salivaires devraient être réalisés durant ces deux jours de dépistage massif.

Face à l'aggravation de la situation, la maire de Millau et la préfète de l'Aveyron ont appelé la population au civisme et à la prudence, la semaine dernière. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité