L'association PAZ demande à la mairie de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron de cesser de tuer les pigeons. En Dordogne à Villefranche-du-Périgord le maire a décidé de recruter un chasseur pour diminuer la population d'oiseaux.
L'association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) demande à la mairie de Villefrance-de-Rouergue en Aveyron de cesser de tuer les pigeons.
L'association réalise un suivi des méthodes de gestion des pigeons utilisées par les Mairies en France. Au total, PAZ a interrogé près de 250 communes.
Dans un communiqué, l'association dénonce : "Nous pensons qu’il est important de mettre la lumière sur les méthodes cruelles auxquelles ont recours certaines Villes et d’en finir avec cette opacité. PAZ se bat pour que l’argent public n’alimente pas la souffrance animale".
Via un article de la Dépêche du midi du 8 novembre 2023, l'association a appris que la Mairie de Villefranche-de-Rouergue a commandité des campagnes de tirs et qu’elle prévoit de renouveler cette opération cruelle. "D’après La Dépêche du Midi, déjà 2500 pigeons ont été tués !"
Nous demandons à la Mairie de Villefranche-de-Rouergue d’abandonner immédiatement ces méthodes cruelles ! Il existe des alternatives éthiques et efficaces pour limiter les populations de pigeons.
Communiqué de l'association PAZ
Selon l'association, la Ville de Villefranche-de-Rouergue dispose depuis plusieurs années de trois pigeonniers contraceptifs. Une méthode qui semble efficace et moins cruelle puisque les pigeonniers auraient permis la stérilisation de près de 1500 œufs.
Un chasseur pour les pigeons
En Dordogne à Villefranche-du-Périgord le maire a décidé de recruter un chasseur pour diminuer la population de pigeons.
Dans une vidéo postée le 4 décembre par France Bleu, on aperçoit une personne qui tire sur les pigeons, le tireur explique au journaliste "qu'il est là pour réguler la densité de pigeons et non de l'exterminer".
"Nous avons été choquées devant tant de mépris pour la condition animale", souligne le communiqué de l'association.
Dans cette commune, entre 500 et 600 pigeons ont été recensés. C'est presque autant que le nombre d'habitants.
Le maire de la commune, Claude Brontel explique qu'il a "essayé plusieurs autres méthodes comme les capturer vivants ou l'effarouchement par des rapaces avant d'opter pour cette technique, car rien n'a fonctionné".