Une opération d’effarouchement d'étourneaux a été organisée au cimetière de Lafourguette à Toulouse (Haute-Garonne) à partir du 1er décembre 2023. Pendant trois jours, des fauconniers ont fait fuir ces oiseaux grâce à des buses afin de réduire les nuisances sonores et les fientes.
Une campagne d'effarouchement a été effectuée au cimetière de Lafourguette à Toulouse. Durant trois jours, une équipe de fauconnier de la société FCE de Lectoure dans le Gers a fait fuir des milliers d'étourneaux.
Après leurs ballets aériens, les étourneaux se posent en nombre important dans les cyprès du cimetière. Ils viennent passer la nuit dans ces arbres parce qu'ils leur offrent un bon refuge.
"Les étourneaux arrivent à la nuit tombée dans ce cimetière pour la tranquillité, ils viennent se nicher dans les cyprès car ces arbres leur offrent une bonne protection", indique Benjamin Gadras, fauconnier et gérant de la société FCE (fauconnerie capture effarouchement).
A l’intérieur c’est plus ou moins creux, ils peuvent se percher et les aiguilles du cyprès offrent une petite protection contre le vent, la pluie et tout ce qui peut les gêner la nuit.
Benjamin Gadras, fauconnier, gérant FCE
Prévenu par le voisinage qui se plaint des odeurs et du bruit occasionnés par les étourneaux, la mairie de Toulouse a organisé cette opération. L’objectif est de chasser les étourneaux qui ont choisi comme dortoir le calme des arbres du cimetière de Lafourguette.
"Les conséquences sont olfactives mais aussi des nuisances sonores car cela fait énormément de bruit et surtout les fientes qui sont extrêmement corrosives", précise Françoise Ampoulange, déléguée à l'animal dans la ville à la mairie de Toulouse.
Le fauconnier amène deux buses de Harris dont Bertha 8 ans. Trois jours de suite, "Bertha va créer un climat d’hostilité", explique Benjamin Gadras.
Prédateur naturel, la buse de Harris effraie les étourneaux avec sa présence et ses cris.
Bertha va montrer aux étourneaux qu’il y a des prédateurs installés localement pour les dissuader de revenir sur ce site.
Benjamin Gadras, fauconnier, gérant FCE
Théoriquement, grâce à cet effarouchement, les étourneaux s'éloignent en périphérie de la ville, en campagne et moins gêner les citadins.