La mairie de Millau bascule à gauche. La candidate PS-Alliés Emmanuelle Gazel remporte ses élections municipales 2020 dans un mouchoir de poche avec 44,54% des voix contre 43,98% pour le maire sortant Christian Saint-Pierre(LR-Alliés).
A Millau c’est une femme de gauche qui prend désormais les rênes de la mairie. Une victoire qui s’est jouée sur le fil, le report de voix des deux candidats disqualifiés au premier tour a certainement été favorable à la Emmanuelle Gazel(PS-Alliés) qui l’emporte avec 44,54% des suffrages contre 43,98 % pour le maire sortant Christophe Saint-Pierre.
Ce second tour de scrutin opposait trois candidats, la liste "Millau en action" de Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés) , la liste "Millau autrement" défendue par Emmanuelle Gazel(PS-Alliés) et celle de Philippe Remondec (DVC), "Cap 2000 au service de Millau".
Un écart très mince séparait déjà Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés) d’Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) au premier tour du scrutin. Le 15 mars dernier, le maire sortant était arrivé en tête avec 34,59% des voix contre 33,77% pour son adversaire.
Nos équipes ont suivi la victoire d'Emmanuelle Gazel qui a réagi avec beaoucoup d'émotion et de joie :
C'est beaucoup de satisfaction, une victoire que je veux humble avec un faible écart de voix. Une participation que l'on aurait tous souhaitée plus importante et je crois que même si nous avons mis toute notre énergie dans cette campagne nous allons aussi devoir déployer encore plus d'énergie pour faire face à la crise qui nous attend.
Félicitations à @ManueGazel qui vient d’être élue Maire de #Millau
— Nadia Pellefigue (@NadiaPellefigue) June 28, 2020
Très fière et très heureuse pour toi chère collègue et amie. Tu deviens la 1ere femme maire de Millau! ??
? @NathalieMader via le direct @France3MidiPy pic.twitter.com/KQwImdMxVd
Emmanuelle Gazel a eu une pensée toute particulière aux personnes fragilisés par la crise du covid-19 :
J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui vont perdre leur emploi, j'ai été en relation avec le personnel des entreprises la Halle, Camaieu, Conforama. Je pense à toutes ces personnes que l'on va devoir accompagner, cette victoire c'est une grande responsabilité qui va être la notre.
Christophe Saint-Pierre refuse de s'avouer vaincu et envisage de déposer un recours en vue de l'annulation de ce scrutin :
Il est possible que nous déposions un recours, compte tenu de l'étroitesse du résultat et des problématiques de procurations qui ne sont pas arrivées à temps... cela aurait pu rééquilibrer les éléments.
Un premier tour qui avait aussi motivé les électeurs millavois. Millau s’était en effet classée parmi les communes qui avaient le plus voté avec 50% de participation, le taux est de 49,22% pour ce deuxième tour.
Le taux de participation dans le département de l'Aveyron pour ce second tour est de 52,10%. C'est moins qu'au premier tour, les électeurs s'étaient davantage mobilsés, le taux de participation avait atteint les 58,35%.