La réouverture de la ligne Béziers Millau Clermont-Ferrand n'est prévue pas avant début janvier 2024. Les intempéries du 16 septembre ont provoqué d'importants dégâts nécessitant des travaux d'envergures.
Il suffit de regarder les photos pour découvrir l'ampleur des dégâts. Des rails sont dans le vide au-dessus de la rivière ou d'un terrain largement raviné.
Les intempéries exceptionnelles du 16 septembre dernier, ont provoqué d'importants dommages sur la ligne ferroviaire reliant Béziers à Millau. 14 ouvrages d'art, 2 parois rocheuses, 2 tunnels, et une section de voie sur 10 kilomètres présentant d'importantes brèches sont concernés par ces dégâts. Des équipements électriques et des poteaux caténaires nécessitent des réparations ou des remplacements.
10 millions d'euros de travaux
Les équipes de la SNCF Réseau ont rapidement été mobilisées pour évaluer l'étendue des dommages et ont estimé que les travaux de réparation seraient considérables. En effet, il faudra remplacer 5 000 traverses, 6 000 mètres de rails, 10 000 tonnes de ballast, et 2 000 mètres de câbles télécom. Le coût total des travaux est estimé à 10 millions d'euros, pris en charge à 100 % par la SNCF Réseau.
En attendant la réouverture de la ligne aux circulations ferroviaires, la SNCF Voyageurs a mis en place une substitution routière depuis le 17 septembre pour permettre aux voyageurs de continuer leurs trajets. La réouverture de la ligne est actuellement prévue pour début janvier 2024.