PHOTOS. Les impressionnants dégâts des intempéries sur la ligne SNCF Béziers Millau Clermont-Ferrand

La réouverture de la ligne Béziers Millau Clermont-Ferrand n'est prévue pas avant début janvier 2024. Les intempéries du 16 septembre ont provoqué d'importants dégâts nécessitant des travaux d'envergures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit de regarder les photos pour découvrir l'ampleur des dégâts. Des rails sont dans le vide au-dessus de la rivière ou d'un terrain largement raviné.

Les intempéries exceptionnelles du 16 septembre dernier, ont provoqué d'importants dommages sur la ligne ferroviaire reliant Béziers à Millau. 14 ouvrages d'art, 2 parois rocheuses, 2 tunnels, et une section de voie sur 10 kilomètres présentant d'importantes brèches sont concernés par ces dégâts. Des équipements électriques et des poteaux caténaires nécessitent des réparations ou des remplacements.

10 millions d'euros de travaux

Les équipes de la SNCF Réseau ont rapidement été mobilisées pour évaluer l'étendue des dommages et ont estimé que les travaux de réparation seraient considérables. En effet, il faudra remplacer 5 000 traverses, 6 000 mètres de rails, 10 000 tonnes de ballast, et 2 000 mètres de câbles télécom. Le coût total des travaux est estimé à 10 millions d'euros, pris en charge à 100 % par la SNCF Réseau.

En attendant la réouverture de la ligne aux circulations ferroviaires, la SNCF Voyageurs a mis en place une substitution routière depuis le 17 septembre pour permettre aux voyageurs de continuer leurs trajets. La réouverture de la ligne est actuellement prévue pour début janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information