Bannière résultats municipales

Résultats municipales à Millau : 46 voix les séparent, Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés) pourrait déposer un recours

Hier soir à Millau, Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) a remporté ces élections municipales 2020 dans un mouchoir de poche avec 44,54% des voix contre 43,98% pour le maire sortant Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés). Seulement 46 voix les séparent, Christophe Saint-Pierre pourrait déposer un recours.

Municipales 2020 à Millau : victoire de la gauche avec Emmanuelle Gazel, Christian Saint-Pierre ( LR-Alliés) pourrait déposer un recours
Municipales 2020 à Millau : victoire de la gauche avec Emmanuelle Gazel, Christian Saint-Pierre ( LR-Alliés) pourrait déposer un recours
L'écart de voix entre les deux candidats Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) et Christophe Saint-Pierre ( LR-Alliés) est très mince, 46 voix seulement! Au premier tour déjà, cet écart était faible, Christophe Saint-Pierre était arrivé en tête et 65 voix à peine séparaient les deux candidats.
ChristopheSaint-Pierre nous l’a confirmé ce matin, il a du mal à s'avouer vaincu et pourrait déposer un recours devant le tribunal administratif même si pour le moment rien n’est décidé :

Je prendrais une décision en fonction de l’éclairage que me feront mes avocats, j’ai 5 jours pour me décider. 

Christophe Saint-Pierre


Selon lui, une soixantaine de procurations ne seraient pas arrivées à temps et avec 46 voix d’écarts entre les deux candidats cela pose question :
 

Compte tenue de l’étroitesse du résultat et des problématiques de procurations, une soixantaine qui ne serraient pas arrivées à temps pour des raisons de difficultés d’acheminement, je réfléchis à déposer un éventuel recours. 46 voix d’écarts seulement, ces procurations auraient pu rééquilibrer les éléments.

Christophe Saint-Pierre

 
Cette défaite sur le fil a du mal à passer pour Christophe Saint-Pierre qui se dit déçu du résultat :
 

On ne peut-être qu’amer et forcément déçu, nous avons fait une bonne campagne de deuxième tour, et je défends avec mes équipes un bon bilan. Seulement perdre avec 46 voix d’écarts dans un contexte d’abstention record, un électeur sur deux s’est déplacé pour voter, tout cela donne un résultat très serré, cette problématique de procuration ça s’étudie forcément.

Christophe Saint-Pierre

De son côté Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) a du mal à saisir cette volonté de déposer un recours. Elle explique que tous les candidats ont été ausi victimes de ce problème de procurations qui ne sont pas arrivées à temps. Emmanuelle Gazel refuse au lendemain de ces élections de démarrer son mandat sous fond de polémique :

On a beaucoup de choses à faire pour démarrer ce mandat, sur l'emploi, l'environnement et les solidarités, pour moi ce recours est un épiphénomène, je n'ai pas envie de davantage polémiquer. C'est vrai qu'il y a eu des électeurs et je le regrette, qui ont fait la demande du vote par procuration et qu'il y a eu des dysfonctionnements, je comprends leur déception mais je ne suis pas sûre que ce recours soit en faveur du sortant.

Emmanuelle Gazel


Christian Saint-Pierre a 5 jours pour contester le scrutin et déposer un recours devant le tribunal administratif.

L’annulation totale du scrutin ne sera prononcée par le juge qu’en cas de vice(s) substantiel(s) ou si le juge ne peut déterminer avec certitude le résultat de l’élection en raison des irrégularités commises.

Pierre Gardien, avocat

Le tribunal doit statuer dans un délai de deux à trois mois. En cas d'annulation du scrutin, les Millavoises et Millavois pourraient vivre un troisième tour.

Le 15 mars dernier, le maire sortant, Christophe Saint-Pierre(LR-Alliés), était arrivé en tête avec 34,59% des voix, talonné de près par son adversaire, Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) qui avait remporté 33,77% des suffrages.
Emmanuelle Gazel, la femme de gauche s’est exprimé hier soir avec une grande émotion en apprenant la victoire
C'est beaucoup de satisfaction, une victoire que je veux humble avec un faible écart de voix. Une participation que l'on aurait tous souhaitée plus importante et je crois que même si nous avons mis toute notre énergie dans cette campagne nous allons aussi devoir déployer encore plus d'énergie pour faire face à la crise qui nous attend.
Le taux de participation est de 49,22% pour ce deuxième tour. Le premier tour avait davantage motivé les électeurs millavois. Millau s’était en effet classée parmi les communes qui avaient le plus voté, même si il reste faible, avec 50% de participation.

Ce second tour de scrutin opposait trois candidats, la liste "Millau en action" de Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés) , la liste "Millau autrement" défendue par Emmanuelle Gazel (PS-Alliés) et celle de Philippe Ramondec (DVC), "Cap 2000 au service de Millau ». Et c’est Emmanuelle Gazel qui l’emporte sur le fil avec 44,54% des voix contre 43,98% pour le maire sortant Christophe Saint-Pierre (LR-Alliés) et 11,47% pour Philippe Ramondec (DVC).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter