136 000 visiteurs en 2019, l'année du centenaire du peintre a réussi au musée Pierre Soulages de Rodez

Des manifestations ont été organisées tout au long de l'année 2019 à Rodez pour célébrer le centenaire du peintre Pierre Soulages qui a soufflé ses 100 bougies le 24 décembre... Elles ont attiré de nombreux visiteurs au musée Soulages qui enregistre l'une des meilleures années depuis son ouverture.

"L'idée qu'il a vu tout un siècle, qu'il était témoin, conscient et qu'il a travaillé indirectement ses expériences dans son oeuvre, c'est très touchant." Comme cette visiteuse, ils sont nombreux a avoir poussé les portes du musée Soulages de Rodez en 2019 pour découvrir ou redécouvrir un peintre unique qui vient de célébrer ses 100 ans. 
 

136 000 visiteurs en 2019

Aveyronnais, Français ou étrangers, en 2019, ils sont près de 136 000 à s'être rendus au musée Soulages. C'est 20 000 de plus qu'en 2018 et cela fait de 2019 une des meilleures années depuis l'ouverture du musée il y a 6 ans. Un succès qui s'explique en partie par l'anniversaire du peintre, mais pas seulement selon le conservateur du musée, Benoît Decron. "Pour le musée, ça a eu une répercussion plutôt positive dans le sens où ça a augmenté notre fréquentation qu'à peu près 20 000 visiteurs en 2019" explique-t-il "mais il faut considérer cette affluence comme un tout c'est-à-dire le musée lui-même, l'intérêt qu'on a pour Pierre Soulages et en particulier en été l'expo qui était une expo qui a très bien marché, l'expo consacrée à Yves Klein."

La célébration se poursuit en 2020

La célébration du centenaire du peintre est loin d'être finie. Elle va se poursuivre pendant toute l'année 2020, explique Benoît Decron avec une exposition avec le musée du Louvre qui ouvrira ses portes le 18 janvier, un parcours dans les collections du musée avec des oeuvres du Louvre notamment et de nombreuses manifestations, des présentations d'oeuvres, des films ou des conférences qui vont ponctuer toute l'année.

Voir ici le reportage d'Odile Longueval et Marianne Cazaux de France 3 Quercy-Rouergue :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité