La 4G fait son entrée dans le sud Aveyron

C'est une avancée technologique majeure, prélude à la disparition des zones blanches. La 4G arrive dans les campagnes aveyronnaises. La première antenne multi-opérateurs du département a été inaugurée aujourd'hui à Lestrade, dans le sud de l'Aveyron. 

La première antenne multi-opérateurs du département a été inaugurée lundi 10 décembre 2018 à Lestrade, dans le sud de l'Aveyron.
La première antenne multi-opérateurs du département a été inaugurée lundi 10 décembre 2018 à Lestrade, dans le sud de l'Aveyron. © France 3 Occitanie
Est-ce la fin de la zone blanche sud aveyronnaise ?

Cela en prend le chemin, depuis le 10 décembre 2018. Ce jour-là en effet, la première antenne multi-opérateurs du département a été inaugurée, à Lestrade, dans le sud de l'Aveyron. De zone blanche, Lestrade (400 habitants) est devenue ultra-connectée. Un téléchargement de 5 minutes prend désormais 10 secondes. 

Cette révolution est le résultat d'un accord national signé entre l'état et les opérateurs. Au total, un peu plus de 80 communes d'Aveyron devraient bénéficier du même service d'ici 2022.
Une nécessité alors que les connexions internet via les smartphones sont multipliées par deux chaque année... Et une nouvelle attractivité pour des zones isolées...

Voir le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
La 4G fait son entrée dans le sud Aveyron
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie