En Aveyron, les services publics et la SNCF ont décidé de mener une action de sensibilisation à Naucelle concernant les passages à niveau à l'occasion de la semaine national de prévention. Un rappel des règles de base pour éviter des accidents qui peuvent être évité, simplement en respectant le Code de la route.
Une lumière rouge, une sonnerie, une barrière qui s’abaisse, la signalisation est claire sur les passages à niveau et pourtant, des accidents continuent à se produire. Dans l’immense majorité des cas, c'est à cause du non-respect de signaux. La prévention est donc sans cesse à renouveler, comme ici à Naucelle, en Aveyron.
Respect du Code de la route
La règle est simple : dès l’apparition des feux rouges clignotants, il faut s’arrêter. Pour la plupart des automobilistes, la consigne est appliquée. "Je n’ai jamais eu envie de forcer un passage à niveau. Malheureusement, il y a suffisamment de gens qui pensent pouvoir le faire, et les accidents arrivent comme ça", témoigne un usager, à l'arrêt devant les barrières baissées. À l’occasion de la semaine nationale de prévention au passage à niveau, la SNCF tente de sensibiliser un maximum de personnes.
"On sait que dans 98 % des cas, les accidents au passage à niveau sont liés à un non-respect du Code de la route. Il y a un téléphone à proximité pour signaler quelque chose qui ne parait pas normal", explique Guillaume Ignace, directeur de la communication et des relations institutionnelles du réseau SNCF Occitanie.
La sensibilisation comme prévention
Un rappel également sur les usages en cas de danger : "Vous pouvez reculer ou avancer, et les barrières vont céder sous la pression du véhicule, ce qui vous permet de vous dégager en toute sécurité".
Sur ce passage à niveau fréquenté, il n’y a pas eu d’accident. Cette semaine de prévention est un prétexte pour sensibiliser localement. "Le train a une priorité absolue, c’est le Code de la route, et de ce fait, vous êtes tenus de vous arrêter", explique un agent à un usager à l’arrêt. "C’est de l’information du grand public et c’est spécifiquement tourné vers les usagers habituels de ce passage à niveau, qui peuvent avoir tellement l’habitude, que parfois certains réflexes peuvent être perdus", relate Alexandre Rizzon, directeur de cabinet du préfet de l'Aveyron.
Avec 126 passages à niveau, le département dénombre peu d’incidents. Le dernier, mortel, concerne un cycliste, à Millau en 2019