Agressions, nuisances, accidents : la police recrute des contractuels en renfort pour les interventions du quotidien

La police recrute en Aveyron : une campagne est en cours pour sélectionner 12 policiers adjoints. Une étape qui permet aux jeunes souhaitant entrer dans la police d'y mettre déjà un pied. Au programme: de la formation et beaucoup de terrain. Les dossiers sont à remplir sur internet jusqu'au 3 octobre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au stand de tir de Druelle (Aveyron), ce mardi 17 septembre, deux policiers adjoints s'entraînent : Alexandra, 24 ans et Seny, 22 ans. Ils s'exercent sous l'œil expert de leur formateur, Laurent, responsable du service départemental de recrutement et de formation de la Police Nationale en Aveyron.  Recrutés il y a plus d'un an, ils sont ici pour se perfectionner et parfaire leurs gestes. 

Les policiers adjoints ont tous moins de 30 ans. Ce sont les contractuels qui assistent les policiers dans leurs missions. Une fois recrutés, ils sont formés pendant 4 mois, puis sur la durée. Laurent insiste sur l'utilité de la "formation continue" qui permet de "revenir sur les bases" : "Pour le tir mais aussi pour les pratiques en intervention, comme le menottage ou les techniques d'interpellation." Des gestes qu'ils doivent pouvoir maîtriser "toute l'année" rappelle le policier. 

12 postes supplémentaires 

"J'ai toujours voulu faire ce métier, avoue Seny. J'ai choisi d'être policier adjoint, d'abord, pour découvrir le métier sans être engagé directement dans le corps." Un travail de terrain, qu'apprécie Alexandra pour la diversité des missions : "On peut intervenir pour des accidents, des nuisances sonores ou encore des agressions. Ça me plaît de ne pas faire tous les jours la même chose." Frédéric, major de police et chef de l'unité de brigade assure que la jeune femme "a toutes les qualités requises" pour devenir policière. "Elle est sociable, aime le contact avec les gens mais sait être autoritaire quand il le faut", souligne-t-il. 

La campagne de recrutement de policiers adjoints a lieu jusqu'au 3 octobre 2024. Les besoins sont de 12 postes supplémentaires pour compléter les 218 effectifs de police en Aveyron. Pour Alexandra et Seny c'est décidé : ils passeront le concours interne pour être titularisés dans la police nationale.

(Avec Nathalie Rougeau) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité