Des cyanobactéries, ces algues de couleur foncée, ont été observées sur certains cours d’eau, notamment dans le Parc des Grands Causses (Aveyron) et les Cévennes (Lozère). Des précautions sont à observer notamment pour les chiens et les enfants en bas âge.
Alors que la tentation de la baignade est grande en ce début du mois d’août ensoleillé, le syndicat mixte du Tarn met en garde contre la présence de cyanobactéries, principalement en Aveyron. Ces algues visqueuses ont été observées en bordure de plusieurs cours d’eau des gorges du Tarn, du Trevezel et de la Dourbie.
En Aveyron, l’Agence régionale de Santé a activé le niveau 3 « vigilance renforcée » sur tout le linéaire du Tarn entre Mostuejouls à Comprégnac. Les communes concernées sont Mostuejouls, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn, La Cresse, Compeyre, Paulhe, Aguessac, Millau, Creissels, Saint-Georges de Luzençon, Compregnac, Montjaux.
Danger pour les enfants et les chiens
Les cyanobactéries peuvent coloniser le fond des rivières. Elles forment à la surface des cailloux immergés et des plaques glissantes de couleur foncée, qui peuvent se détacher (appelés alors ‘flocs’) et s’accumuler sur les bords.
Ces algues produisent une neurotoxine puissante qui peut être dangereuse pour les humains et les chiens. « Veillez à ce que les enfants n’ingèrent pas les cyanobactéries : ne les laissez pas jouer ou porter à la bouche des bâtons ou galets ayant été immergés, et ne vous baignez pas dans les zones où des flocs sont accumulés » alerte le syndicat mixte du Tarn.
La neurotoxine produite par ces algues a une odeur qui attire particulièrement les chiens, il est également conseillé de les tenir en laisse et de ne pas les laisser accéder à la rivière dans les zones concernées, où ils pourraient ingérer ces algues. « Si votre chien présente des signes de tremblement ou des difficultés à marcher après avoir accédé à la rivière, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, si possible en ayant récupéré des vomissures », détaillent les recommandations.
Concernant les pêcheuses et pêcheurs, il est fortement recommandé de ne pas consommer les petits poissons dans ces zones, et d’éviscérer et étêter rapidement les gros poissons avant leur consommation ou leur congélation.