La SPA a ouvert ses portes aux visiteurs samedi et dimanche. L'occasion de montrer le travail de l'association mais aussi de susciter des adoptions. Depuis la crise du covid, les abandons sont nombreux et obligent les centres à prendre des mesures.
Partout en France, la SPA a ouvert ses portes aux visiteurs ce week-end. L'association espère susciter de nouvelles adoptions. Car depuis la crise du covid, les abandons sont nombreux.
De belles rencontres
C'est une belle journée pour Thella, Arrivée au refuge il y a 15 jours, sa jolie tête a fait des ravages. Après l'avoir vu en photo sur internet, Nathalie a fait une centaine de kilomètres pour la rencontrer. Le début d'une belle amitié entre les deux.
" Je viens de perdre le mien d'un cancer", raconte Nathalie."Ce sera difficile de le remplacer mais ça fait un vide dans la maison. J'ai vu ce chien sur le site de la SPA et j'ai tout de suite voulu venir le voir".
Liste d'attente pour les abandons
Dans ce refuge de Millau, toutes les places sont occupées. Et les départs sont vite compensés par de nouvelles arrivées. Au point que depuis deux ans, une liste d'attente est mise en place pour les abandons.
Les propriétaires doivent désormais prévenir en amont quand ils ne veulent plus de leur animal :"La liste d'attente ne cesse d'augmenter", explique Maud, Salariée de la SPA à Millau. "Et on a bien du mal à la faire diminuer. On rappelle au fur et à mesure. Certains arrivent à les placer par d'autres biais, mais ça finit par arriver chez nous malgré tout".
Victimes de l'inflation
Ces deux dernières années, la crise sanitaire ainsi que l'inflation incitent des familles à se séparer de leurs animaux. Le prix de la nourriture a fortement augmenté. Tout comme les tarifs vétérinaires, qui sont devenus inabordables pour certains foyers.
Ces journées portes ouvertes sont l'occasion de présenter les chiens et chats esseulés. Et pourquoi pas leur trouver de nouveaux propriétaires : "quand on vient ici on a toujours envie d'en prendre un, un chat ou un chien", raconte Matthias, qui essaye désespérément de convaincre ses parents d'adopter. En vain. Pour Matthias ce ne sera pas encore pour cette semaine. L'adolescent va devoir patienter.
Le refuge de la SPA à Millau compte une quarantaine de chiens, qui attendent toujours leur maître. C'est peut-être le moment de faire entrer un nouvel ami dans sa vie.