L'opération de la gendarmerie de l'Aude a eu lieu le 25 septembre 2023, dans un élevage canin illicite à Cuxac-Cabardès, au nord de Carcassonne, en Montagne Noire. 12 chiens et huit chiots victimes de mauvais traitements ont été secourus et placés. Les propriétaires des lieux seront jugés en mai 2024.
Alertés pour des violences exercées sur des chiens, les gendarmes de Cuxac-Cabardès, en limite de l'Aude et du Tarn, ont commencé une enquête préliminaire. Rapidement les témoignages recueillis auprès de voisins et les investigations menées confirment l’existence d’un élevage illicite et de maltraitance sur les animaux. Les enquêteurs auraient aussi étayé leur dossier par des vidéos.
Un contrôle du site
Les gendarmes, accompagnés des membres de l'Association pour le respect des droits des animaux (Arda) ont contrôlé le site, présenté comme "un élevage familial" sur les réseaux sociaux. Un lieu bâti avec des éléments de toute provenance, sans réels abris.
Pas moins de 17 infractions ont été constatées et relevées, allant des actes de mauvais traitements, à l’absence totale d’autorisation d’exercer, sans compter des conditions de détention indignes, des chiens amaigris, non entretenus et soignés, pour certains enchaînés en permanence.
20 chiens maltraités pris en charge
Informée des faits, la procureure de la République en charge de la maltraitance animale a réagi rapidement. Une opération d'intervention est programmée pour secourir les animaux.
Le lundi 25 septembre 2023, le retrait des animaux était exécuté avec l'appui des gendarmes de Cuxac et le PSIG de Carcassonne. Un membre de l'association Arda organisait les placements des bêtes vers des refuges, notamment une mère prête à avoir des petits.
Au total, 12 chiens et huit chiots nouveau-nés ont été saisis et pris en charge et mis en lieu sûr.
Les propriétaires des chiens installés depuis environ un an dans l'Aude sont convoqués au tribunal en mai 2024 pour répondre de maltraitance envers des animaux domestiques.