Attaques de loups : colère des éleveurs de brebis qui manifestent à Millau

Les éleveurs de brebis manifestent ce vendredi 17 décembre à Millau. Ils protestent contre les nombreuses attaques d'animaux qu'ils imputent aux loups. 80 brebis auraient été tuées depuis la mi-septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élevages de plein air sont menacés par le loup et par sa surprotection. Voilà le message porté par les éleveurs de brebis, ce vendredi, à Millau.  Ils ont manifesté dans les rues de la ville avec des carcasses de brebis attaquées : 80 auraient été tuées, selon eux, depuis le 15 septembre, sur les causses du Larzac.

"On a la preuve qu'on a deux loups qui circulent sur le plateau", explique Jean-Christophe Brunet, le secrétaire du Cercle 12, organisateur de l'événement. "Il y a eu 17 attaques sur cette période de trois mois. Et sur ces 17 attaques, on est à 80 brebis tuées, plus des blessées et des disparues". 

Il y a des éleveurs qui avaient encore trois semaines d'herbes mais là, tout le monde est en train de rentrer les brebis, donc ça représente un coût économique assez important.

Jean-Christophe Brunet

Les éleveurs en colère demandent à l'Etat de ne pas les abandonner et d'intervenir au plus vite, en faisant appel par exemple à la brigade loups. En exhibant des carcasses mutilées de brebis dans les rues, ils veulent aussi alerter le grand public qui ne comprend pas toujours, disent-ils, la réalité vécue par les éleveurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information