25 tonnes d'aliments pour bovins ont été déversés accidentellement le 14 avril 2023 dans le ruisseau d’Audiernes sur la commune de Montbazens dans l'Aveyron. L’entreprise responsable de cette pollution a prévenu l’Office Français de la Biodiversité. Des analyses sont en cours pour évaluer l'ampleur de la pollution.
L'eau du ruisseau d'Audiernes dans l'Aveyron a pris une teinte marron depuis ce vendredi 14 avril 2023. En cause, une pollution d'origine végétale. 25 tonnes de mélasse de betterave ont été déversées dans le cours d'eau.
Le liquide visqueux s'est dilué dans l'eau. Ce samedi, la nappe avait atteint le pont des trois eaux à hauteur de la commune de Naussac (Aveyron).
Une pollution "potentiellement impactante"
Dans un communiqué, la préfecture de l'Aveyron parle sans plus de précision "d'un incident technique" à l'origine du déversement de ces 25 tonnes de mélasse dans le ruisseau.
L’entreprise de production d’alimentation animale à Montbazens, responsable de la pollution, a prévenu l’Office Français de la Biodiversité, la Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron et le Syndicat des Eaux de Foissac. Des agents se sont rendus sur place pour constater l'ampleur du phénomène et analyser des échantillons. Pour l'heure, aucune mortalité de poissons n'a été relevée. Mais l'OFB évoque "une pollution potentiellement impactante pour l'environnement".
L'association des pêcheurs va patrouiller pendant une semaine le long du cours d'eau pour vérifier l'état de la faune et la flore.
En attendant, il est demandé aux agriculteurs de limiter les prélèvements et d'éviter de faire abreuver le bétail sur les cours d’eau de l’Audiernes et de la Diège depuis le pont des trois eaux.
Le parquet de Rodez a ouvert une enquête judiciaire.
Aucune incidence sur l'eau du robinet
Par mesure de précaution et pour éviter toute pollution du réseau d'eau potable, le syndicat des eaux de l'Aveyron a détourné le captage des eaux de la Diège. Il n'y a donc aucun risque de contamination par l'eau du robinet.