Dans la nuit de dimanche à lundi, des cigognes blanches ont occupé les toits de la commune de Saint-Félix-de-Sorgues en Aveyron. C'est le plus grand nombre de cigognes jamais observées dans le département. Elles sont reparties lundi vers le sud où elles migrent.
"Tout le monde était dehors, sur la place, à prendre des photos." Le maire de Saint-Félix-de-Sorgues, Bertrand Schmitt, se souvient de l'arrivée d'une centaine de cigognes, le week-end dernier, dans son bourg. L'ornithologue, Robert Straughan, à la tête de Hungry Bird Tours, en a compté 134.
C'est la première fois qu'autant de cigognes blanches se posaient en Aveyron. "Jusqu'à maintenant, on en avait vu pas plus d'une soixantaine", expose auprès de France 3 Robert Staughan. "De mémoire, c'est la première fois que des cigognes se posaient sur la commune !", ajoute Bertrand Schmitt.
L'orage les a poussées en Aveyron
Probablement en provenance d'Allemagne (les bagues que plusieurs dizaines d'entre elles avaient l'indiquaient), ces cigognes se dirigent vers des pays chauds au sud du globe. Cette halte en Aveyron leur a permis de se reposer. "Généralement, elles se posent au bord du littoral, précise Robert Staughan. Cependant, il y avait de l'orage. Elles ont probablement décidé d'attendre la fin de l'orage pour partir." Les cigognes sont de ces oiseaux qui ne volent pas la nuit.Résultat : elles sont restées toute une nuit, perchées sur les toits des habitations, avant de repartir le lundi en milieu de matinée.