Ce vendredi, le département de l’Aveyron a été classé en zone rouge. Alors que dans beaucoup de villes de l’Occitanie de nouvelles restrictions sont mises en place, la préfecture de l’Aveyron, elle, fait "le choix de la confiance" et n’a pas annoncé de mesures coercitives.
Pour la préfète, Valérie Michel-Moreaux, cela implique davantage de précautions et notamment l’obligation du port du masque pour des groupes de dix personnes et plus, en extérieur et intérieur. Des mesures qui viennent se rajouter à celles prises en août dernier. A savoir le port du masque obligatoire sur les marchés de plein vent, devant les établissements scolaires et dans certains villages de l’Aveyron.
Cependant et ce malgré le passage en zone rouge du département, la préfète a décidé pour le moment de jouer la carte de la confiance :
La préfète n’a annoncé aucunes mesures généralisées ou ciblées sur :Aujourd’hui, je fais le choix de la confiance envers les Aveyronnaises et Aveyronnais qui ont un bon comportement face à l’épidémie du coronavirus.
- le seuil d’accueil des personnes lors d’évènements
- des horaires d’ouvertures spécifiques pour les bars et les restaurants comme cela est le cas àToulouse ou dans d’autres grandes métropole classées en zone rouge.
Selon le délégué départemental de l’ARS, Stéphane Arnal :
Le passage en zone rouge du département demande une vigilance accrue de tous, même si le nombre de personnes hospitalisées reste relativement faible.
Actuellement, deux personnes sont en réanimation, sept en hospitalisation et trois personnes sont en soin de réadaptation.
L’épidémie de coronavirus a lourdement frappé l’EHPAD de Séverac -d’Aveyron où douze résidents sont récemment décédés du Covid-19.