L’Aveyron classée en zone rouge covid : la préfète fait le choix de la confiance et ne prend pas de mesures coercitives

Ce vendredi, le département de l’Aveyron a été classé en zone rouge. Alors que dans beaucoup de villes de l’Occitanie de nouvelles restrictions sont mises en place, la préfecture de l’Aveyron, elle, fait "le choix de la confiance" et n’a pas annoncé de mesures coercitives.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le département de l’Aveyron a été classé en zone rouge ce vendredi 18 septembre. L’ARS (agence régionale de santé) confirme "une évolution défavorable". Depuis plusieurs semaines, notamment entre le 7 et 13 septembre où le taux d’incidence était de 57 pour 100 000 habitants.

Pour la préfète, Valérie Michel-Moreaux, cela implique davantage de précautions et notamment l’obligation du port du masque pour des groupes de dix personnes et plus, en extérieur et intérieur. Des mesures qui viennent se rajouter à celles prises en août dernier. A savoir le port du masque obligatoire sur les marchés de plein vent, devant les établissements scolaires et dans certains villages de l’Aveyron.

Cependant et ce malgré le passage en zone rouge du département, la préfète a décidé pour le moment de jouer la carte de la confiance :

Aujourd’hui, je fais le choix de la confiance envers les Aveyronnaises et Aveyronnais qui ont un bon comportement face à l’épidémie du coronavirus.

La préfète n’a annoncé aucunes mesures généralisées ou ciblées sur :
  •  le seuil d’accueil des personnes lors d’évènements
  • des horaires d’ouvertures spécifiques pour les bars et les restaurants comme cela est le cas àToulouse ou dans d’autres grandes métropole classées en zone rouge.
Une situation qui pourrait changer si certaines personnes "en particulier les adolescents et les étudiants ne changent pas de comportement dans les jours et semaines à venir", a rappelé Valérie Michel-Moreaux.

Selon le délégué départemental de l’ARS, Stéphane Arnal :

Le passage en zone rouge du département demande une vigilance accrue de tous, même si le nombre de personnes hospitalisées reste relativement faible.


 Actuellement, deux personnes sont en réanimation, sept en hospitalisation et trois personnes sont en soin de réadaptation.
L’épidémie de coronavirus a lourdement frappé l’EHPAD de Séverac -d’Aveyron où douze résidents sont récemment décédés du Covid-19.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information