Coronavirus : de nouvelles restrictions en Haute-Garonne où l’épidémie progresse fortement

L’épidémie progresse en France. Après Bordeaux, Marseille ou encore Nice c’est au tour de Toulouse et de la Haute-Garonne d’adopter de nouvelles restrictions. La préfecture a annoncé les principales mesures ce vendredi. 

A Toulouse l’épidémie circule activement. Le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter.
Ce vendredi 17 septembre les taux d’incidences étaient élevés en Haute-Garonne (147,8 pour 100 000) et à Toulouse (225,7 pour 100 000) alors que le taux est de 83 en moyenne en France. 88 clusters ont été identifiés dans le département. Autre donnée importante, les maisons de retraite : 1/3 des EHPAD ont au moins 1 cas positif en Haute-Garonne et 10% des EHPAD ont identifié un cluster dans leur établissement. 
Aujourd’hui la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé de nouvelles mesures restrictives afin de ralentir la progression du coronavirus. Des mesures qui entrent en vigueur cette nuit, soit le samedi 19 septembre à minuit.


 

Renforcer les mesures barrières 

L’arrêté préfectoral concernant l’obligation du port du masque à Toulouse est prolongé d’un mois, soit jusqu’au 21 octobre.
Le port du masque est également étendu à de nouveaux lieux en Haute-Garonne. Il sera obligatoire de le porter à 30 mètres des enceintes sportives, des établissements culturels, des gares et des aéroports.
L’utilisation des vestiaires est interdite sauf pour les piscines, les scolaires et les clubs sportifs professionnels.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans les parcs et jardins. 

Dans les bars et les restaurants, il ne sera plus permis de consommer debout. Les concerts et les activités musicales sont interdites dans les débits de boissons entre 12h00 et 07h00. Il sera également interdit de danser.
La vente d’alcool à Toulouse sera interdite de 20h00 à 06h00 et la consommation d’alcool sera interdite de 13h00 à 06h00 sur l’espace public. 
Des contrôles seront effectués par les autorités. 
En fonction de l'évolution de l'épidémie, des mesures complémentaires pourraient être prises dès la semaine prochaine avec notamment la fermeture anticipée des débits de boissons. Le préfet pourrait également revoir à la baisse la jauge maximale de 5000 personnes lors d'événements sportifs.

Maintenir une offre massive de dépistage

L’objectif est de permettre aux personnes prioritaires d’obtenir un rendez-vous sous 48h et des résultats en 48h grâce à la création d’une ligne réservée aux personnes prioritaires sur chaque drive toulousain.
La prise de rendez-vous et l’obtention des résultats seront facilités dans tous les laboratoires publics et privés.

Les personnes prioritaires sont 
  • personnes symptomatiques COVID-19 avec prescription médicale 
  • cas contacts identifiés par la CPAM, l’Éducation nationale ou l’ARS 
  • personnes porteuses d’une prescription médicale 
  • professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile munis d’une carte professionnelle
  • personnel médico-social disposant d’un justificatif employeur ou porteur d’un bon de priorisation de l’ARS


Protéger les publics les plus fragiles 

La prudence est demandée dans les EHPAD. Les visites restent autorisées mais elles se feront sur rendez-vous
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité