Des entreprises spécialisées dans le numérique... à Arvieu près de Rodez (813 habitants). Et d'ici 2022, tous les foyers du département de l'Aveyron seront équipés en fibre optique. C'est une annonce du président directeur général d'Orange, Stéphane Richard.
L'annonce est faite par le président directeur général d'Orange Stéphane Richard en personne, à Rodez, ce mardi 5 février au matin.
Tous les foyers de l'Aveyron auront la fibre optique au plus tard en 2022.
.@srichard, Pdg @Orange, est aujourd’hui à Rodez pour un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique par @ALLianceTHD dans les départements Aveyron, Lot et Lozère.
— Orange Occitanie (@OrangeOccitanie) February 5, 2020
75 000 prises ont d’ores et déjà été créées et le déploiement va accélérer d’ici à 2022. pic.twitter.com/8M8gNvMUvK
Deux autres départements sont concernés par cette avancée numérique : le Lot et la Lozère. Au total cela représente 350 000 prises, "l'un des plus gros chantiers de France", foyer par foyer, précise Stéphane Richard, "dans le cadre du réseau d'initiative public dont Orange est l'opérateur".
Regroupement d'entreprises numériques à Arvieu
"Travailler à la campagne pour les habitants d'Occitanie, ce rêve devient réalité avec les espaces de travail collaboratifs." Ce sont les mots de la présidente de la région, Carole Delga, dans un tweet.
Dans cette commune de 813 habitants, on résiste à l'isolement géographique et au déclin démographique en milieu rural grâce notamment à un pôle d'entreprises spécialisées dans le numérique. Elles sont installées toutes ensemble, dans un ancien couvent, partageant un même espace de travail depuis le mois de septembre.
C'est le cas d'une association dédiée à la livraison de produits d'alimentation locale "Loco-Motivés" dont Julie est salariée. Elle se rejouit de ce regroupement de start-up :
L'intégralité de cet espace de travail est géré par une coopérative spécialisée dans le développement de sites web et d'application. C'est elle qui loue ces locaux de 350 m2 où le réseau très haut débit a été installé.Ça permet d'échanger, de mélanger des gens, des compétences, d'arriver à faire plein de choses qu'on n'aurait pas pu faire si on était isolé.
Cette pépinière d'entreprises du numérique est née d'un partenariat entre Laëtis et l'intercommunalité. Au total, près d'un million d'euros ont été investis, dans le but de favoriser l'attractivité du village. Pour le maire d'Arvieu, Gilles Bounhol : "ça fait revivre les commerces, les restaurants sont au travail; tout le monde s'y retrouve".Quand j'analyse le pouvoir de vivre de mes collègues, leur pouvoir de vie est supérieur à s'ils étaient en zone urbaine, précise Vincent Benoît, co-fondateur de Laëtis et conseiller municipal d'Arvieu.
Le village a même reçu le label "Village internet".
??? Félicitations à Arvieu qui reçoit le label Village Internet avec 4@ #VillesInternet2020 #Arvieu https://t.co/oREqA03XUV pic.twitter.com/tueBmiSbko
— Villes Internet (@Villes_Internet) February 4, 2020
Voir le reportage d'Alexis Delacour et Luc Tazelmati :