Aveyron : l'école du Larzac va fermer

L'école du Larzac, née de la lutte contre l'extension du camp militaire du même nom, va fermer ses portes à la rentrée de septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une époque à l'Hôpital du Larzac, en Aveyron. Son école, née de la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac avait ouvert en 1973. 45 ans plus tard, elle va fermer ses portes, victime de la nouvelle carte scolaire.
L'inspection académique a en effet de décidé de supprimer son seul poste d'instituteur à la rentrée prochaine, faute d'effectifs suffisants. Ils ne sont en effet plus que 8 élèves cette année dans cette classe unique qui en comptait encore 17 en 2016.

Pendant près de 40 ans, rien ou presque n'avait changé dans ces préfabriqués installés au début des années 1970 sur les hauteurs de Millau, En 2015, les parents d'élèves s'étaient mobilisés pour dénoncer des bâtiments devenus vétustes et réclamer une complète reconstruction à la mairie de Millau. Quelques mois plus tard, un incendie avait en partie détruit l'école et libéré des particules d'amiante, obligeant les écoliers à déménager pour quelques mois dans une ancienne bergerie. La mairie avait ensuite lancé un chantier de désamiantage et installé un nouveau préfabriqué sur le terrain. Il n'aura servi que deux années scolaires...

10 postes supprimés en Aveyron​

L'Inspection académique de l'Aveyron a publié la semaine dernière sa nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2018. Elle prévoit une baisse de 194 élèves à la rentrée de septembre et a décidé de supprimer dix postes dans le département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information