Aveyron : l'école du Larzac va fermer

© MICHAEL ESDOURRUBAILH / MaxPPP
© MICHAEL ESDOURRUBAILH / MaxPPP

L'école du Larzac, née de la lutte contre l'extension du camp militaire du même nom, va fermer ses portes à la rentrée de septembre. 

Par LB

C'est la fin d'une époque à l'Hôpital du Larzac, en Aveyron. Son école, née de la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac avait ouvert en 1973. 45 ans plus tard, elle va fermer ses portes, victime de la nouvelle carte scolaire.
L'inspection académique a en effet de décidé de supprimer son seul poste d'instituteur à la rentrée prochaine, faute d'effectifs suffisants. Ils ne sont en effet plus que 8 élèves cette année dans cette classe unique qui en comptait encore 17 en 2016.

Pendant près de 40 ans, rien ou presque n'avait changé dans ces préfabriqués installés au début des années 1970 sur les hauteurs de Millau, En 2015, les parents d'élèves s'étaient mobilisés pour dénoncer des bâtiments devenus vétustes et réclamer une complète reconstruction à la mairie de Millau. Quelques mois plus tard, un incendie avait en partie détruit l'école et libéré des particules d'amiante, obligeant les écoliers à déménager pour quelques mois dans une ancienne bergerie. La mairie avait ensuite lancé un chantier de désamiantage et installé un nouveau préfabriqué sur le terrain. Il n'aura servi que deux années scolaires...

10 postes supprimés en Aveyron​

L'Inspection académique de l'Aveyron a publié la semaine dernière sa nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2018. Elle prévoit une baisse de 194 élèves à la rentrée de septembre et a décidé de supprimer dix postes dans le département.

Sur le même sujet

Martin Fourcade champion olympique: la réaction à Font Romeu

Près de chez vous

Les + Lus