Aveyron : un incendie ce jeudi sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn, des habitations évacuées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sardain Claire

Avec la sécheresse de ces derniers jours, le risque d'incendie est a son maximum dans les départements d'Occitanie. Un nouvel incendie s'est déclaré ce jeudi sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron). Des personnes ont du être évacuées.

Les pompiers de l'Aveyron restent mobilisés contre un incendie aux portes de Saint-Rome-de-Tarn, un village touristique au sud du département. L'incendie qui s'est déclaré ce jeudi 4 août a pu être fixé. Des personnes ont dû être évacuées.

Feu de végétation

Le feu s'est déclaré aux alentours de 15h, jeudi 4 août à proximité du hameau de Fontcouverte. L'incendie, qui a dévoré 15 hectares, progressait en ce milieu d'après-midi dans les sous-bois situés en dessous de la route départementale, qui relie Saint-Affrique à Saint-Victor-et-Melvieu. Le panache de fumée était visible sur l'autre rive du Tarn. 

Près de 50 pompiers mobilisés

Plusieurs casernes du département sont toujours mobilisées à l'heure qu'il est pour combattre l'incendie. Au total une cinquantaine de soldats du feu en provenance de Saint-Rome-de-Tarn, de Saint-Affrique, Camarès et Rodez.

Les pompiers, équipés de deux groupes d'intervention de feux de forêts et deux camions citernes grande capacité ont lutté plu d'une heure trente pour contenir le feu d'un seul côté de la RD 50, qui a d'ailleurs été fermée à la circulation. Un poste de commandement a été monté sur les lieux de l'incendie et l'équipe drone a été appelée en renfort. 

Des habitations évacuées

Plusieurs habitations ont été évacuées en raison du risque de propagation de l'incendie. En fin d'après-midi, les pompiers ont pu maîtriser le sinistre. Le feu est désormais fixé et les riverains ont pu regagner leurs logements. 

Les sapeurs pompiers de l'Aveyron lancent toutefois un appel à la prudence pour tous ceux qui se trouveraient dans ce secteur et leur demandent de ne pas gêner les opérations en cours. Car le feu n'est pas totalement éteint. La RD 50 reste coupée en fin d'après-midi

L'origine de cet incendie reste pour l'instant indéterminée.